POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

6.801 obtentions de nationalité

Les nouveaux Luxembourgeois, moins nombreux en 2021



6.801 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2021. (Photo: Shutterstock)

6.801 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2021. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg a donné la nationalité à 2.588 personnes de moins en 2021 par rapport à 2020, ce qui s’explique en partie par les restrictions sanitaires.

6.801 personnes ont obtenu la nationalité luxembourgeoise en 2021, calcule le ministère de la Justice. 4.558 par option, ce qui est possible dans 10 cas. Pour les majeurs dont un parent, adoptant ou grand-parent est ou a été Luxembourgeois, pour les parents d’un mineur luxembourgeois, pour les personnes qui se sont mariées avec un Luxembourgeois, pour celles qui sont nées sur le territoire de parents non luxembourgeois et qui peuvent le demander dès 12 ans, pour les majeurs ayant accompli au moins sept ans de scolarité au Luxembourg, les majeurs en séjour régulier au Luxembourg depuis au moins 20 ans, ceux ayant accompli les engagements résultant du contrat d’accueil et d’intégration, ceux installés au Luxembourg avant l’âge de 18 ans, les majeurs bénéficiant du statut d’apatride, de réfugié ou de celui conféré par la protection subsidiaire ou les soldats volontaires.

1.363 ont, de leur côté, obtenu la nationalité par recouvrement. Cette option permet aux personnes ayant perdu la qualité de Luxembourgeois de la récupérer, mais aussi aux descendants d’un aïeul luxembourgeois à la date du 1er janvier 1900 de la demander. Cette dernière possibilité doit être supprimée après le 31 décembre 2022.

Originaires de France, du Portugal et de Belgique

Les 880 autres personnes l’ont obtenue par naturalisation, parce qu’elles vivent au Luxembourg depuis au moins cinq ans et ont appris sa langue.

Des chiffres moins importants qu’en 2020 , où 9.389 personnes avaient obtenu la nationalité luxembourgeoise. «En raison de restrictions de déplacement liées à la pandémie, beaucoup de candidats résidant à l’étranger étaient dans l’impossibilité matérielle d’organiser leur voyage au Grand-Duché pour accomplir la formalité de la souscription de la déclaration de recouvrement devant l’officier de l’état civil», explique le ministère. Cela concerne surtout les candidats venant du Brésil et des États-Unis.

La plupart des «nouveaux Luxembourgeois» viennent de France: 1.704 personnes. Viennent ensuite 1.141 obtentions depuis le Portugal, 844 de Belgique, 289 d’Allemagne, 283 d’Italie et 201 du Royaume-Uni.