POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Youth for Climate

Un nouveau vendredi de grève pour le climat



291069.jpg

Les jeunes du Luxembourg reviennent dans la rue pour secouer le monde politique face aux enjeux du climat. (Photo: Nader Ghavami/Archives Paperjam)

Les jeunes Luxembourgeois manifesteront ce vendredi 29 novembre à 15 heures devant la Chambre des députés à l’occasion de la quatrième grève mondiale pour le climat.

Ce 29 novembre, jour déclaré de «Black Friday», sera aussi celui de la quatrième grève mondiale pour le climat. Alors que la conférence annuelle sur le climat (COP25) se tiendra à Madrid du 2 au 13 décembre prochain, les jeunes du monde entier descendent à nouveau dans la rue pour interpeller le monde politique quant à son manque de réactivité face à la lutte contre le réchauffement climatique.

Au Luxembourg, l’association Youth for Climate appelle à une manifestation à 15 heures devant la Chambre des députés.

Les députés devraient débattre prochainement de la loi climat. Le gouvernement doit remettre son «Plan climat» à la Commission européenne d’ici le 31 décembre, mais il y a peu de chance que le timing soit respecté.

«Nous voulons leur rappeler qu’il faut qu’ils fassent leurs devoirs», commente Natasha Lepage, représentante de Youth for Climate Luxembourg.