Differdange disposera d’un nouveau commissariat au printemps 2023. (Illustration: Dewey Muller)

Differdange disposera d’un nouveau commissariat au printemps 2023. (Illustration: Dewey Muller)

La pose de la première pierre du nouveau commissariat de Differdange a eu lieu vendredi 23 avril. La conception architecturale est confiée aux architectes de Dewey Muller, épaulés par les ingénieurs-conseils de Simon-Christiansen & Associés, Luxplan et Goblet Lavandier & Associés.

La construction du nouveau commissariat de Differdange, sis avenue de la Liberté, a commencé. Cette nouvelle construction prend place sur le site du parking Entrée en ville, à proximité du centre-ville et des quartiers résidentiels. La parcelle est reliée par un chemin piéton et une piste cyclable au nord.

Le commissariat se compose d’un volume principal de cinq niveaux pour le travail administratif et l’accueil du public, et d’un volume secondaire haut d’un seul niveau réservé aux véhicules de service.

Le rez-de-chaussée est accessible au public. Une attention particulière est portée à l’accueil du public, avec des espaces spécialement prévus et aménagés à cet effet, garantissant une discrétion optimale au visiteur. On y trouve, entre autres, une salle de réunion divisible pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes et des salles d’interrogatoire.

Les étages sont quant à eux réservés aux équipes, avec des bureaux individuels et paysagers, des salles de réunion et des pièces annexes. On y trouve aussi des vestiaires.

La conception architecturale du bâtiment offre une certaine flexibilité qui permet d’envisager des changements ultérieurs si nécessaires.

L’entrée dans le bâtiment est marquée par un espace en retrait par rapport à la façade principale. Un petit parvis est prévu devant.

Pour des raisons de sécurité, la lecture des espaces intérieurs depuis la façade ne doit pas être facilitée. Afin de répondre à cette contrainte, les architectes ont choisi de mettre en place un jeu irrégulier entre éléments pleins et éléments vides, sur une trame de 1,30m. Les éléments sont fermés ou ouverts de manière aléatoire, afin que, depuis l’extérieur, une lecture des espaces intérieurs soit impossible.

Les portes et les fenêtres répondent à des normes spécifiques en lien avec l’usage du bâtiment. Le rez-de-chaussée est construit pour être pare-balles.

À ce bâtiment principal est adjoint une construction plus basse, d’un étage, servant au parking des véhicules de service.

Du point de vue énergétique, une construction de classe A est planifiée. Le bâtiment sera équipé d’une pompe à chaleur et de puits géothermiques. Des échangeurs de chaleur pourront être utilisés pendant la période chaude. Un système de panneaux photovoltaïque est prévu sur le toit.

Le nouveau commissariat sera livré au printemps 2023.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Ville de Differdange

Architecte: Dewey Muller

Ingénieurs génie civil: Simon-Christiansen & Associés

Ingénieurs aménagement extérieurs: Luxplan

Ingénieurs techniques spéciales: Goblet Lavandier & Associés

Acoustique: Graner Peter @ Associés

Environnement: E3 Consult

Bureau de contrôle: AIB Vinçotte

Utilisateur: Police grand-ducale

Surface du bâtiment principal: 3.664,60m2

Surface du parking: 572,20m2

Livraison: printemps 2023