PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Solène Garnavault (Marketing manager – Fidelity International)

«Répondre à la demande de nos clients»



284359.png

Solène Garnavault: «La raison pour laquelle nous présentons un fonds investissant dans la thématique de l’eau et des déchets aujourd’hui s’inscrit dans la continuité.» (Photo: Fidelity International)

En vue du 10x6 Keytrade: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies, organisé par le Paperjam Club mercredi 27 novembre, l’une des oratrices, Solène Garnavault, marketing manager pour Fidelity International, expose sa vision des marchés financiers.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Solène Garnavault. – «Fidelity International a été créée en 1969. Nous sommes l’entité de gestion internationale du groupe Fidelity Investment, fondé à Boston en 1946. Devenue indépendante de l’entreprise américaine en 1980, Fidelity International est aujourd’hui détenue majoritairement par l’équipe dirigeante et la famille fondatrice. Fidelity International est implantée à Luxembourg depuis plus de 25 ans et emploie actuellement plus de 160 personnes.

Fidelity International propose aux investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension, les banques et les compagnies d’assurances des solutions de placement dédiées et des services complets de délégation de gestion. La société compte plus de 2,3 millions de clients en Europe, Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet événement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement – ou une meilleure maîtrise du risque?

«Lors de cette édition du 10x6, dédiée aux fonds d’investissement, nous allons mettre en avant une stratégie d’actions globales, dont le but est d’exploiter les opportunités d’investissement résultant des enjeux environnementaux liés au marché de l’eau et des déchets.

L’histoire de l’eau et des déchets est aussi ancienne que celle de la civilisation. Il n’y a pas d’économie sans eau, ni d’économie durable sans gestion des déchets.
Solène Garnavault

Solène Garnavault,  marketing manager

La stratégie du fonds ‘FF – Sustainable Water and Waste’ repose sur 2 axes fondamentaux: une combinaison de thèmes porteurs bénéficiant d’une croissance séculaire, et une solution d’investissement véritablement ESG.

L’histoire de l’eau et des déchets est aussi ancienne que celle de la civilisation. Il n’y a pas d’économie sans eau, ni d’économie durable sans gestion des déchets. Pourtant, ces secteurs restent relativement peu suivis par les investisseurs. Y investir permet d’accéder à des sociétés qui innovent et apportent des solutions à ces enjeux.

Cette stratégie offre donc des opportunités d’investissement attractives à long terme, mais elle donne principalement accès à un potentiel de création de valeur au travers de son impact positif tangible sur l’avenir de notre planète.

Cette stratégie se traduit par un portefeuille de conviction qui se base sur la recherche fondamentale de Fidelity International, grâce à une équipe d’analystes à travers le monde couvrant chacun un secteur d’activité spécifique. Cette dernière s’est avérée probante sur le long terme, et nous espérons convaincre tous ceux qui nous feront l’honneur d’assister à ce 10x6.

Vous nous présentiez l’année dernière une stratégie différente. Est-ce synonyme que l’écosystème des marchés financiers a radicalement changé en un an?

«L’année passée, nous avons mis en avant le fonds ‘FF – Global Demographics’, dont le but est d’investir sur la thématique du changement démographique. Nous avions donc déjà fait le choix de présenter un fonds thématique, car nous sommes convaincus que ces thèmes structurels – croissance démographique, vieillissement de la population et classe moyenne émergente – représentent les véritables piliers de l’investissement d’aujourd’hui et de demain.

Investir dans ces deux thématiques à la fois permet de bénéficier de dynamiques de long terme et d’apporter des solutions à des enjeux cruciaux.
Solène Garnavault

Solène Garnavault,  marketing manager

La raison pour laquelle nous présentons un fonds investissant dans la thématique de l’eau et des déchets aujourd’hui s’inscrit dans la continuité: répondre à la demande de nos clients qui ont un appétit pour ces stratégies combinant performance, vision de long terme et impact environnemental.

Dans le contexte actuel des marchés financiers, en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement? En d’autres mots, en quoi votre produit s’adapte-t-il aux spécificités des marchés actuels?

«Pour cette édition du 10x6 Fonds d’investissement, nous essayons justement de nous défaire du contexte actuel des marchés et d’apporter une solution de long terme.

Les enjeux liés à l’eau et aux déchets sont totalement imbriqués, les sociétés actives dans l’eau et celles actives dans les déchets sont complémentaires; néanmoins, leurs performances boursières sont assez décorrélées. Investir dans ces deux thématiques à la fois permet de bénéficier de dynamiques de long terme et d’apporter des solutions à des enjeux cruciaux. C’est un thème global et diversifié, qui s’affranchit des incertitudes des marchés financiers.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Keytrade sur le  site du Paperjam Club .