PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Kelly Hebert (M&G Investments)

«Il ne faut plus choisir entre rendement et éthique»



281620.jpg

Kelly Hebert: «L’ampleur des défis sociaux et environnementaux mondiaux nécessite des capitaux considérables.» (Photo: M&G Investments)

En vue du 10x6 Keytrade: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies, organisé par le Paperjam Club le mercredi 27 novembre, l’une des oratrices, Kelly Hebert, directrice Belux au sein de M&G Investments, expose sa vision des marchés financiers.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Kelly Hebert. – «M&G Investments est une société de gestion d’actifs basée à Londres au service de clients particuliers et institutionnels depuis près de 90 ans. En 2001, la société a débuté son expansion en Europe continentale et est aujourd’hui l’une des cinq marques les plus connues de la gestion d’actifs en Europe. Elle est présente au Luxembourg depuis 2002 et est aujourd’hui reconnue comme un partenaire privilégié des banques et gestions privées du fait de sa gestion diversifiée globale adaptée à des profils patrimoniaux.

M&G Investments appartient à M&G plc, une société d’épargne et d’investissement née en août 2017 de la fusion de Prudential plc et M&G. M&G plc est une société indépendante cotée à la Bourse de Londres en octobre 2019 qui affichait, fin juin 2019, 381 milliards d’euros sous gestion investis dans différentes classes d’actifs: actions, obligations, infrastructures, immobilier, investissements alternatifs et trésorerie. La société s’appuie pour cela sur l’expertise de plus de 350 spécialistes qui investissent de manière active sur ces classes d’actifs.

Quel est l’engagement de votre société au niveau social/environnemental?

«Chez M&G, nous investissons l’argent de nos clients particuliers et institutionnels depuis plus de 85 ans selon des principes d’investissement à long terme, d’actionnariat responsable et de gestion active, d’où notre excellente notation de A+ sur les PRI.

Plus récemment, nous avons obtenu le Label ISR (Investissement Socialement Responsable) par EY France pour trois fonds de notre gamme. Nous avons également lancé trois stratégies d’impact sur les actions globales, la dette privée et un fonds d’allocation d’actifs. Ces fonds offrent désormais aux clients la possibilité de voir des entreprises apporter une contribution positive à la société, tout en visant un rendement financier sain.

Nous sommes désormais en mesure de proposer une gamme de huit fonds répondant aux préoccupations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) de nos clients particuliers et institutionnels et poursuivons encore le développement de cette gamme.
Kelly Hebert

Kelly Hebert,  directrice Belux,  M&G Investments

Nous sommes désormais en mesure de proposer une gamme de huit fonds répondant aux préoccupations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) de nos clients particuliers et institutionnels et poursuivons encore le développement de cette gamme.

- M&G (Lux) Emerging Markets ESG Corporate Bond Fund (fonds obligataire)

- M&G (Lux) Sustainable Allocation Fund (fonds diversifié)

- M&G (Lux) Positive Impact Fund (actions cotées)

- M&G Credit Income Investment Trust (fonds obligataire)

- M&G Impact Financing Fund (fonds de dette privée)

- M&G (Lux) Global Select Fund (actions cotées – labellisé ISR)

- M&G (Lux) Pan European Select Fund (actions cotées – labellisé ISR)

- M&G (Lux) Global High Yield ESG Bond Fund (fonds obligataire – labellisé ISR)

Pourquoi votre société s’est-elle investie sur cette thématique en particulier?

«L’ampleur des défis sociaux et environnementaux mondiaux nécessite des capitaux considérables. L’investissement d’impact peut aider à fournir des solutions à ces enjeux sociétaux, tout en étant susceptible de générer de solides performances financières; nous le considérons comme un moyen d’investir dans un but lucratif et utile.

L’un de nos objectifs est d’intégrer les critères socialement responsables (critères ISR) dans de nombreuses stratégies pour permettre à nos clients d’allier rentabilité financière et solutions d’investissement durables.
Kelly Hebert

Kelly Hebert,  directrice Belux,  M&G Investments

Par ailleurs, un certain nombre de facteurs structurels démontrent la durabilité de l’investissement d’impact: i) la pression des régulateurs et des responsables politiques en faveur de meilleures normes, ii) le potentiel d’innovation fourni par les investissements privés et les sociétés cotées, et iii) la demande de plus en plus importante des investisseurs, en particulier de ceux issus de la génération Y, qui souhaitent ‘investir pour le bien’ et contribuer au développement durable grâce à des investissements ayant un impact social et environnemental positif.

Quelle est votre stratégie en tant qu’émetteur de fonds pour répondre à cette problématique?

«L’un de nos objectifs est d’intégrer les critères socialement responsables (critères ISR) dans de nombreuses stratégies pour permettre à nos clients d’allier rentabilité financière et solutions d’investissement durables. Il ne faut plus choisir entre rendement et éthique, nous pensons bien au contraire pouvoir intégrer les deux et démontrer la valeur ajoutée.

Quelle est votre vision personnelle quant à la problématique environnementale/sociale?

«Étant professionnellement active depuis 10 ans au Benelux, j’ai pu voir se développer les enjeux de durabilité dans la gestion depuis le début. Là où il s’agissait d’un jugement éthique et souvent de niche au début, il s’agit maintenant de critères extra-financiers intégrés par de nombreux analystes. C’est un sujet dans lequel je me suis tout de suite impliquée, et je suis convaincue qu’il y a la clé d’une intégration complète de ces enjeux dans nos investissements, un véritable cercle vertueux. En effet, l’objectif doit être un alignement de résultats: protéger davantage notre planète et les plus démunis tout en apportant des résultats dans les portefeuilles.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Keytrade sur le  site du Paperjam Club .