PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

Bruno Hellemans (Pictet Asset Management Europe)

«Nous avons fait figure de précurseurs»



281559.jpg

Bruno Hellemans: «Avec plus de 190 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Pictet Asset Management est aujourd’hui l’un des principaux gestionnaires d’actifs indépendants en Europe.» (Photo: Frank Toussaint)

En vue du 10x6 Keytrade: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies, organisé par le Paperjam Club le mercredi 27 novembre, l’un des orateurs, Bruno Hellemans, responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg chez Pictet Asset Management (Europe), expose sa vision des marchés financiers.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant qu’émetteur de fonds? Quelles sont vos spécificités (taille, spécialisation, histoire…) par rapport aux autres acteurs du marché?

Bruno Hellemans. – «Pictet Asset Management est le gérant de fonds du groupe Pictet, un spécialiste indépendant des services d’investissement fondé à Genève en 1805. Le groupe est détenu par sept associés qui en sont à la fois les propriétaires et les dirigeants. En mains privées, ne faisant pas appel au marché des capitaux et n’ayant aucune dette, le groupe peut librement définir sa propre stratégie sans subir la pression d’actionnaires externes ou de créanciers.

Cette indépendance financière, qui va de pair avec notre indépendance d’esprit, s’accompagne d’une gestion rigoureuse des risques et nous prémunit contre la tentation du court terme. Nous pouvons véritablement viser le long terme et cela au profit de nos clients.

Avec plus de 190 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Pictet Asset Management est aujourd’hui l’un des principaux gestionnaires d’actifs indépendants en Europe. Nous sommes présents dans 17 pays à travers le monde et gérons une large gamme de produits en actions, en obligations, en investissements multiactifs et alternatifs. Axées sur l’investissement, nos activités reposent sur une perspective à long terme et un service dévoué à la clientèle.

Notre objectif est d’être le partenaire de prédilection de nos clients pour la gestion de leurs investissements. Nous nous devons par conséquent de leur accorder une attention pleine et entière, de leur offrir des stratégies novatrices et de viser l’excellence en toutes circonstances.

Afin d’encourager l’innovation et la responsabilité, nous laissons à nos gérants la liberté d’agir de façon indépendante, tout en assurant un suivi régulier de leur philosophie et de leur processus d’investissement.
Bruno Hellemans

Bruno Hellemans,  responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg,  Pictet Asset Management (Europe)

Nous privilégions une gestion active. En tant que société organisée selon le principe de multiboutiques, nous sommes ouverts à divers styles d’investissement, permettant à nos équipes de mettre en œuvre l’approche la plus adaptée à leurs classes d’actifs respectives. Afin d’encourager l’innovation et la responsabilité, nous laissons à nos gérants la liberté d’agir de façon indépendante, tout en assurant un suivi régulier de leur philosophie et de leur processus d’investissement.

Nous attendons de nos équipes de gestion une réflexion originale et encourageons un dialogue actif entre les différentes régions et catégories d’investissement. La gestion des risques est tout aussi importante que celle du portefeuille propre.

Nous nous distinguons de nos concurrents par notre taille, notre présence mondiale et notre gamme de produits thématiques. Depuis toujours, nous faisons passer les intérêts de nos clients avant l’accroissement des actifs et nous n’hésitons pas à fermer des stratégies pour protéger la performance des investissements de nos clients.

Nous comprenons les dynamiques de marché ainsi que les nuances culturelles et régionales, et sommes à même d’investir avec succès dans tous les titres d’entreprises grâce à un accès privilégié aux sociétés.
Bruno Hellemans

Bruno Hellemans,  responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg,  Pictet Asset Management (Europe)

Nous concentrons nos ressources selon trois principaux axes:

- L’Europe élargie: Forts de nos origines suisses, nous sommes des investisseurs établis sur les marchés européens, profitant d’un avantage concurrentiel naturel lorsqu’il s’agit d’investir dans la région. Nous comprenons les dynamiques de marché ainsi que les nuances culturelles et régionales, et sommes à même d’investir avec succès dans tous les titres d’entreprises grâce à un accès privilégié aux sociétés.

- Le monde émergent: Portés par des économies en pleine croissance, un endettement relativement faible et une évolution démographique favorable, les marchés émergents semblent bien placés pour supplanter le monde développé. Nous avons été des précurseurs de l’investissement dans la dette et les actions émergentes.

- Des expertises uniques dans la gestion de stratégies monde: Nous offrons également une gamme de stratégies d’investissement cherchant à capitaliser sur les tendances de long terme ou à tirer profit de changements structurels à l’échelle sectorielle ou régionale. Visant à offrir un potentiel de rendement à long terme avec un risque diversifié, nos produits en actions thématiques, en obligations total return ou multiactifs, auxquels ne sont associées aucune contrainte de bêta, sont au cœur de ces stratégies.

Quel est l’engagement de votre société au niveau social/environnemental?

«Chez Pictet, le développement durable est au cœur de notre mode de pensée. Depuis la fondation du groupe en 1805, voici plus de 214 ans, nous avons cherché à garantir la prospérité de nos clients à long terme. Ce faisant, nos associés ont instinctivement privilégié les intérêts des générations futures. Par-delà des objectifs purement économiques, toute entreprise a des responsabilités sociales plus larges.

Chez Pictet, nous sommes particulièrement conscients des conséquences environnementales et sociales de nos actions, qu’il s’agisse de la manière de gérer nos affaires ou des investissements faits pour le compte de nos clients.

Gérer et améliorer notre impact environnemental direct représente une composante importante du fonctionnement de Pictet.
Bruno Hellemans

Bruno Hellemans,  responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg,  Pictet Asset Management (Europe)

Dans le cadre de la gestion de nos activités, nous avons, entre autres mesures, défini des objectifs stricts en matière de réduction de l’empreinte carbone du Groupe par employé d’ici à 2020. Gérer et améliorer notre impact environnemental direct représente une composante importante du fonctionnement de Pictet. Ce principe a été l’une des raisons majeures de la construction de notre nouveau siège à Genève en 2006. Les locaux de notre siège ont été optimisés en termes environnementaux et sociaux ainsi que par rapport aux conditions de travail.

Nous avons aussi pris des mesures spécifiques en vue d’économiser l’énergie, l’eau et le papier, ainsi que de produire et de consommer des énergies plus propres. Notre définition des opérations internes a été élargie de manière à inclure non seulement le siège de Pictet, mais également l’ensemble des activités du Groupe à travers le monde.

Autre élément important, nous avons fait figure de précurseurs avec la création de stratégies durables pour compléter notre gamme de produits. Ainsi, nous avons lancé dès 1999 des stratégies d’investissement socialement responsable (ISR) classiques.

Dès 2000, nous avons également adopté une approche thématique axée sur des activités qui contribuent directement à résoudre des problèmes environnementaux et sociaux, comme la pénurie d’eau, le changement climatique et la santé publique mondiale. Des fonds tels que le Pictet-Water, non seulement le premier fonds axé sur l’eau, mais aussi le plus important de son secteur aujourd’hui.

Parmi d’autres produits similaires, citons aussi le fonds précurseur Pictet-Timber, ou encore le Pictet-Clean Energy, Pictet-Global Environmental Opportunities, Pictet-SmartCity, Pictet-Nutrition, Pictet-Health,… Pictet Asset Management est considéré comme pionnier dans la gestion thématique.

De manière plus générale, Pictet a exprimé sa conscience sociale à travers une tradition de philanthropie, enracinée dans l’esprit de la Réforme.
Bruno Hellemans

Bruno Hellemans,  responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg,  Pictet Asset Management (Europe)

De manière plus générale, Pictet a exprimé sa conscience sociale à travers une tradition de philanthropie, enracinée dans l’esprit de la Réforme. Au fil des années, les associés ont apporté leur contribution aux domaines de la recherche médicale, de la culture et des causes sociales et humanitaires. La Fondation de bienfaisance du groupe Pictet, créée en 2009, offre désormais un cadre aux activités philanthropiques du Groupe.

En 2008, nous avons également lancé le Prix Pictet de photographie. À travers des œuvres exceptionnelles, ce prix vise en particulier à sensibiliser le public à la nécessité d’agir face aux enjeux environnementaux.

Mais rien ne serait possible sans nos collaborateurs. Leur bien-être joue un rôle crucial dans la promotion du sens des responsabilités envers nos clients, envers les uns et les autres et, de manière plus générale, envers le monde dans lequel nous travaillons et vivons.

Finalement, Pictet a mis sur pied un groupe de réflexion transversal, le Sustainable Investment Board (SIB), qui a pour objectif d’élaborer de manière collective des solutions d’investissement durables et d’évaluer l’impact environnemental de nos activités.

À travers ces différentes initiatives, nous cherchons à encourager l’action face aux enjeux du développement durable, parce que ceux-ci affectent non seulement nos clients et nous-mêmes, mais aussi les générations futures qui vivront sur cette planète.

Pourquoi votre société s’est-elle investie sur cette thématique en particulier?

«Nous sommes convaincus que la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance nous permet de prendre de meilleures décisions d’investissement pour nos clients.

Chez Pictet, le développement durable et au cœur de notre réflexion depuis des décennies. Depuis la fondation du groupe en 1805, voici plus de 214 ans, nous visons à assurer la prospérité de nos clients sur le long terme. Cette perspective nous amène naturellement à prendre en compte les intérêts des générations futures.

Nous nous efforçons également d’inscrire le développement durable dans notre gestion du risque et dans nos outils de reporting, afin d’assurer les meilleurs standards de transparence et de fiabilité.
Bruno Hellemans

Bruno Hellemans,  responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg,  Pictet Asset Management (Europe)

Pictet Asset Management se reconnaît dans un capitalisme responsable et dans une conception élargie de l’économie et de ses interactions avec la société civile et l’environnement naturel.

Conformément à notre obligation d’agir dans le meilleur intérêt de nos clients ainsi qu’à notre adhésion aux Principes pour l’investissement durable édictés par les Nations Unies (UN PRI), nous nous engageons à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pertinents à nos processus d’investissement et à nos pratiques financières, de manière à optimiser les rendements et/ou à limiter les risques.

Nous nous efforçons également d’inscrire le développement durable dans notre gestion du risque et dans nos outils de reporting, afin d’assurer les meilleurs standards de transparence et de fiabilité.

Penser à long terme est devenu plus important que jamais: cela implique d’intégrer la durabilité dans les décisions d’investissement quotidiennes, d’être un actionnaire actif et de modifier ses pratiques de reporting.

Quelle est votre stratégie en tant qu’émetteur de fonds pour répondre à cette problématique?

«Pictet Asset Management est un fervent défenseur de l’investissement responsable. Nous jouons un rôle actif au sein des entités qui assurent la promotion de la finance responsable et des investissements durables afin de contribuer à orienter le secteur vers une mentalité qui intègre davantage les personnes, la planète et les portefeuilles, car, à long terme, ils sont étroitement associés.

Nous étions parmi les premiers signataires des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI) en 2007 et nous participons activement aux initiatives destinées à partager les meilleures pratiques et à encourager la communication des entreprises sur les questions ESG.

Les premiers pas de Pictet dans l’investissement durable remontent à la fin des années 1990, avec le lancement de stratégies d’investissement qui incorporent des critères de durabilité dans la gestion de portefeuille actions.

Cette initiative a été suivie, dès 2000, par le lancement de plusieurs stratégies thématiques environnementales, dont le fonds Pictet-Water, et une série de stratégies «best-in-class» centrées sur les actions européennes et sur les actions émergentes. Ce processus s’est poursuivi avec le lancement du fonds «Global Credit» et «Sustainable Emerging Debt» plus récemment.

Historiquement, nous sommes connus pour nos approches thématiques dans des domaines environnementaux ou des secteurs jouant un rôle crucial en matière de développement durable.
Bruno Hellemans

Bruno Hellemans,  responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg,  Pictet Asset Management (Europe)

Le développement durable et l’investissement responsable sont des valeurs portées chez Pictet par l’ensemble de nos associés. Toutes nos lignes de métiers sont impliquées, y compris la banque privée et les activités de banque dépositaire.

Historiquement, nous sommes connus pour nos approches thématiques dans des domaines environnementaux ou des secteurs jouant un rôle crucial en matière de développement durable. C’est notre fer de lance depuis de nombreuses années et nous détenons dans ce segment une position de leader au niveau international.

Plus récemment, notre engagement sur la finance durable s’est étendu à l’ensemble de nos stratégies d’investissement. Depuis cinq ans en effet, et de manière plus formelle depuis trois ans, nous nous sommes engagés dans une démarche visant à faire bénéficier l’ensemble de notre gestion de l’expertise développée depuis 20 ans, mais qui était d’abord réservée à une gestion environnementale ou de type «best-in-class».

Aujourd’hui, nos efforts visent à partager de manière croissante notre expertise ESG au sein du Groupe. Cette expertise reste bien sûr un axe de développement important, mais l’ensemble de notre gestion doit aussi en profiter. Ces efforts visent à assurer que l’ensemble de nos investissements, tant du côté obligataire que des gestions actions, prennent systématiquement en compte les facteurs ESG dans leurs processus décisionnels.

Notre objectif n’est pas de convertir l’ensemble de nos fonds en fonds thématiques ou «best-in-class». Par exemple, un constructeur automobile aujourd’hui produit des véhicules électriques, des véhicules hybrides et des véhicules conventionnels pour répondre aux demandes spécifiques de ses clients.

Les fonds environnementaux sont ainsi comparables aux véhicules électriques, les fonds «best-in-class» peuvent être assimilés aux véhicules hybrides, et quatre cinquièmes de l’ensemble sont encore constitués de véhicules conventionnels, autrement dit de gestions conventionnelles, mais qui intègrent les facteurs ESG de manière toujours plus formelle et structurée dans le processus d’investissement.

En tant que gestionnaire d’actifs, nous allouons des capitaux pour financer l’économie réelle. Nous avons le devoir de distribuer ces capitaux de façon responsable, en tenant compte des besoins des générations futures.
Bruno Hellemans

Bruno Hellemans,  responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg,  Pictet Asset Management (Europe)

Chez Pictet Asset Management nous offrons toute la gamme ESG. De l’intégration ESG aux stratégies thématiques contribuant directement à résoudre des problèmes environnementaux et sociaux (p.e. Global Environmental Opportunities, Water, Clean Energy, Timber, SmartCity, Health, …) ou encore les stratégies «best-in-class» (European Sustainable Equities, Emerging Sustainable Equities, Global Sustainable Credit…).

Quelle est votre vision personnelle quant à la problématique environnementale/sociale?

«Faire évoluer l’économie mondiale vers un modus operandi plus durable exige des politiques claires et, par-dessus tout, d’énormes investissements dans des technologies et des services novateurs, plus économes en ressources. Le secteur de la gestion d’actifs a la capacité de jouer un rôle capital dans l’atteinte de cet objectif. En tant que gestionnaire d’actifs, nous allouons des capitaux pour financer l’économie réelle. Nous avons le devoir de distribuer ces capitaux de façon responsable, en tenant compte des besoins des générations futures.

Depuis la création des Principes d’investissement responsables des Nations Unies en 2006, l’investissement responsable a évolué depuis une activité de niche vers une approche généralisée: le développement des notations ESG par Morningstar et des consultants en investissement sont une indication du souhait des investisseurs de mieux comprendre comment leur argent est investi et de partager publiquement leurs convictions. Dernièrement, des investisseurs privés, des bureaux de gestion de patrimoine et des fondations ont adopté les mêmes principes, faisant montre d’un souhait plus marqué d’investir dans un capitalisme plus responsable.

Nous sommes convaincus que le capitalisme responsable représente le meilleur moyen pour les investisseurs de réussir sur le long terme.
Bruno Hellemans

Bruno Hellemans,  responsable des ventes pour la Belgique et le Luxembourg,  Pictet Asset Management (Europe)

Nous constatons un mouvement généralisé de création de solutions destinées à répondre aux attentes d’une nouvelle génération d’investisseurs. Nous sommes à l’aube d’un transfert d’actifs entre deux générations. La nouvelle a baigné dans les questions environnementales depuis l’école, ce qui n’était pas le cas de leurs parents. Et ce changement induit de nouvelles attentes en termes d’offres de placement et de solutions d’investissements.

Nous sommes convaincus que le capitalisme responsable représente le meilleur moyen pour les investisseurs de réussir sur le long terme. Penser à long terme est devenu plus important que jamais, et cela implique d’intégrer la durabilité dans les décisions d’investissement quotidienne, d’être un actionnaire actif et de modifier ses pratiques de reporting.

Aujourd’hui, à peu près tout le monde dans l’industrie de la gestion d’actifs a sauté dans le grand bain de la durabilité, et nous estimons que la tentation est particulièrement forte pour certains acteurs de se profiler comme plus durable que ne semble le légitimer un examen plus approfondi de la politique et des produits.

Le plus gros risque, selon nous, est que certains acteurs de marché se servent avant tout de la durabilité à des fins de marketing et que de ce fait, se produise à terme une dépréciation de ce thème et de sa crédibilité. Chez Pictet Asset Management, nous ne prenons pas part à ce mouvement. Nous nous positionnons en tant que conservateurs réalistes. Nous ne promettons pas ce que nous ne sommes pas capables de réaliser.»

Vous pouvez vous inscrire au 10x6 Keytrade sur le  site du Paperjam Club .