Christian Nilles est le directeur général de Prefalux. (Photo: DR)

Christian Nilles est le directeur général de Prefalux. (Photo: DR)

En amont de l’événement 10×6 Architecture: Les nouvelles façons d’habiter l’espace, organisé par le Paperjam + Delano Club le mercredi 21 avril 2021, l’un des sponsors, Christian Nilles (Prefalux Construction), partage sa vision du sujet.

Pourquoi avoir associé l’image de votre entreprise à cet événement?

Christian Nilles. – «Prefalux Construction est très fier d’être partenaire de ce 10×6 Architecture; en particulier sur ce sujet, et avec de tels intervenants.

En tant que constructeurs bois, l’habitat, et plus généralement la question ‘comment vivre et occuper l’espace?’, est au cœur de nos préoccupations.

Les problèmes d’accessibilité au logement au Luxembourg, et les répercussions de ces difficultés sur nos appréhensions de l’espace et de ce qu’il veut dire… Ces questionnements sont à la base de nos réflexions dans la conception de nos projets. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons choisi d’être le partenaire de cet événement.

Qu’attendez-vous de ce 10×6?

«Ce que nous attendons de ce 10×6, comme tous les autres invités, ce sont des échanges intéressants, des points de vue différents, des clés de compréhension, et bien sûr des pistes à explorer pour répondre à ces ‘nouvelles’ problématiques.

Notre appropriation et notre gestion de l’espace sont des notions-clés, elles entraînent avec elles un grand nombre de modifications sur notre façon, à nous, constructeurs, d’envisager la construction. C’est très important pour nous de participer à ce type de rendez-vous, nous travaillons tous les jours aux côtés d’architectes sur des projets précis avec leurs propres problématiques, ce 10×6 va nous permettre d’aborder cette question de l’habitat en connaissance de cause.

Comment êtes-vous impliqués dans ces «nouveaux espaces habitables»?

«Prefalux Construction croit beaucoup dans le concept de modularité, d’adaptabilité. La croissance démographique et l’évolution du contour des villes poussent les bâtiments à être pensés et construits de manière modulable.

Le pavillon Skip a été construit par Prefalux en 2005, Prefalux Construction l’a minutieusement démonté, pour ensuite acheminer l’ensemble de ses matériaux et tout remonter à 1,7km de là. La construction bois permet cette modularité optimale: démontable – remontable, ‘cradle to cradle’ (C2C).

C’est un exemple, mais aujourd’hui nous faisons intervenir cette question de la modularité dès les premières phases de réflexion. Nous sommes actuellement dans la phase ‘bouwteam’ pour le projet de résidences Kiem 2050 au Kirchberg, concours que nous avons gagné en tant que constructeurs et également en étant dans l’association de développeurs au travers de Prefalux Home. Sur ce projet, nous travaillons beaucoup sur la méthode de construction au travers de sa ‘démontabilité’, de sa réutilisation future et de la redéfinition possible des espaces intérieurs en limitant les travaux.

Nous sommes tout à fait conscients des défis et des grands rendez-vous à venir pour les constructeurs, et nous sommes prêts.»