POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Statec

Le nombre de faillites reste stable



Par rapport aux années précédentes, le nombre de faillites en avril reste pour le moment à des niveaux similaires.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Par rapport aux années précédentes, le nombre de faillites en avril reste pour le moment à des niveaux similaires.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le ministère de la Justice et le Statec ont comptabilisé, au cours du mois dernier, 76 entreprises déclarées en faillite. 74 ont été «liquidées». 

Dans le détail des chiffres, dans le courant du mois d’avril 2021, les tribunaux luxembourgeois ont prononcé 76 faillites. L’année dernière sur la même période, la justice luxembourgeoise avait prononcé 8 faillites, et 71 faillites en 2019. «Il n’y a toujours pas d’augmentation significative du nombre de faillites, leur nombre étant similaire à celui d’avril 2019, avril 2020 étant marqué par le premier confinement», analyse le Statec dans sa récente publication. 

Sur les 76 faillites, 18 concernent des entreprises dans la branche d’activité économique nommée «activités spécialisées, scientifiques et techniques». 17 concernent des entreprises dans le secteur dit du commerce – réparation automobile et de motocycles. Enfin, 11 entreprises ont été déclarées en faillite au sein des «sociétés de holding et les fonds de placement».

La stabilité décrite est à prendre avec des pincettes, puisque plusieurs experts économiques soulignent qu’il faudra veiller à prendre le virage de la relance avec prudence pour ne pas créer une explosion de faillites. Pour cela, beaucoup soulignent l’importance de ne  pas stopper les aides brutalement et réorienter l’épargne accumulée pendant la crise dans l’économie .

Concernant les liquidations, elles ont rejoint un niveau plus comparable avec les années précédentes. En avril 2021, les tribunaux luxembourgeois ont prononcé la liquidation de 74 sociétés, contre 44 en avril 2020 et 30 en avril 2019. À noter que les liquidations concernent principalement des sociétés holding et des fonds de placement.