POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

COMMISSION EUROPÉENNE

Nicolas Schmit pressenti aux Services financiers



264935.jpg

Nicolas Schmit rejoindrait Ursula von der Leyen à la Commission européenne. (Photo: Jan Hanrion/Archives Paperjam)

Un document comprenant la répartition des portefeuilles des futurs membres de la Commission européenne a fuité vendredi soir à Bruxelles. L'hebdomadaire allemand Der Spiegel a publié la liste sur Twitter. On y découvre notamment que Nicolas Schmit hériterait des Services financiers.

Alors qu’il a déjà rencontré à deux reprises la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, Nicolas Schmit semble se diriger vers un poste aux Services financiers à l’Europe. En effet, vendredi soir, un document détaillant la liste des attributions pour la Commission européenne a fuité à Bruxelles. Un journaliste allemand de l'hebdomadaire Der Spiegel n’a donc pas hésité à la publier sur Twitter.

Pourtant, Nicolas Schmit avait indiqué avoir une préférence pour l’Emploi et les Affaires sociales, mais ce serait la Suédoise Ylva Johansson qui aurait été désignée à ce poste par Ursula von der Leyen.

Tout cela sera confirmé ce mardi, lors de la présentation officielle de la nouvelle Commission européenne, qui devrait prendre ses fonctions au 1er novembre.

Tout semble donc indiquer que l’ancien ministre du Travail fera bien partie de l’équipe en place pour la prochaine Commission européenne. Ce qui ne fait que confirmer ce que le principal intéressé répète depuis quelques semaines: «J’y serai!»