Connu pour ses prix avantageux, Walmart multiplie l’ajout de nouveaux produits, même si ceux-ci sont en contradiction avec son positionnement initial. (Photo: Licence C.C.)

Connu pour ses prix avantageux, Walmart multiplie l’ajout de nouveaux produits, même si ceux-ci sont en contradiction avec son positionnement initial. (Photo: Licence C.C.)

La résistance face à Amazon s’organise

Comment résister à Amazon quand on est un retailer? Sans trouver la réponse parfaite, Walmart semble réussir à lutter contre le géant de l’e-commerce grâce à une stratégie simple: la diversification. Connu pour ses prix avantageux, Walmart multiplie l’ajout de nouveaux produits, même si ceux-ci sont en contradiction avec son positionnement initial. Ainsi, le mastodonte du retail a signé ces derniers mois des accords pour vendre les marchandises de certains retailers textile haut de gamme, et ce uniquement sur son site e-commerce. C’est le cas de Moosejaw (que Walmart a racheté en 2017) ou encore de Lord & Taylor, que Walmart compte bien mettre en avant pour toucher les millennials. Cette stratégie semble fonctionner: en moins de 12 mois, les actions du retailer ont grimpé de près de 20%, amenant sa capitalisation boursière à près de 280 milliards de dollars – encore bien loin cependant d’Amazon et de ses 928 milliards de dollars.

Waymo: bons baisers de Chine

Google de retour en Chine? Si le géant a déclenché un tollé après la découverte de son intention de produire un navigateur faisant la part belle à la censure chinoise, son retour prend d’abord une autre forme. C’est Waymo, la branche spécialisée dans le développement de voitures autonomes, qui devrait ouvrir une filiale dans l’Empire du Milieu. Baptisée Huimo, l’entreprise devrait se concentrer sur le design, la conception et le test de certaines pièces, mais également sur le conseil en affaires et en logistique.

Waymo reste floue sur ses objectifs: la société assure ne pas vouloir lancer une offre de transports autonomes en Chine. Il faut dire qu’elle ferait face à une concurrence accrue (Baidu, Didi Chuxing, Alibaba…) et à un problème technique de taille: Google Maps, son logiciel de cartographie, n’est pas disponible en Chine.

Uber descend de la montagne en trottinette électrique

Les formes de mobilité changent, Uber aussi! La firme américaine a annoncé par l’intermédiaire de son CEO, Dara Khosrowshahi, son souhait de moins investir dans les voitures (son activité historique et celle lui rapportant le plus d’argent) au profit des vélos et autres deux-roues. «Pendant les heures de pointe, un morceau de métal d’une tonne est particulièrement inefficace quand il s’agit de se déplacer», explique le CEO. L’entreprise a déjà commencé à investir dans diverses compagnies proposant la location de vélos et de trottinettes électriques comme Jump Bikes et Lime.

Pourtant, c’est un pari risqué que prend l’entreprise. Elle est d’ores et déjà consciente que cette nouvelle activité sera moins rémunératrice que son activité de VTC, et ce alors qu’elle a enregistré 4,5 milliards de dollars de perte l’année dernière.

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