La marque de meubles la plus célèbre au monde surprend à nouveau ses consommateurs avec une publicité print qui se transforme en... test de grossesse! (Photo: Ikea)

La marque de meubles la plus célèbre au monde surprend à nouveau ses consommateurs avec une publicité print qui se transforme en... test de grossesse! (Photo: Ikea)

Amazon brille dans le Top 250 du retail mondial

Comme chaque année à l’occasion de la NRF, le salon mondial de l’innovation retail, Deloitte a publié hier son rapport annuel avec le classement des 250 plus grandes entreprises de distribution: «Global Powers of Retailing».

Le rapport, qui a pour thème le changement transformatif, fait une rétrospective sur les changements depuis 15 ans, tout en mettant en évidence les 50 entreprises ayant eu la plus grande progression entre 2011 et 2016. Si Walmart conserve sa place immuable de leader du commerce dans le monde, Amazon enregistre une progression fulgurante, alors que Carrefour rétrograde à la 9e place et que la Chine progresse rapidement (Vipshop et JD.com sont dans le Top 3 des retailers ayant l’évolution la plus rapide). Mais l’information la plus importante reste l’accélération d’Amazon, qui atteint la 6e place, alors qu’elle intégrait le classement en 2000 à la 186e! Un succès dû à une forte capacité d’évoluer et de se réinventer, que ce soit au travers des technologies comme l’intelligence artificielle (Alexa offre à Amazon 68% du marché des enceintes connectées), des supermarchés sans caisses (Amazon Go), ou de rachats stratégiques (Whole Foods).

Intelligence artificielle: l’élève a dépassé le maître

Outre le retail, la Chine continue d’accélérer dans un autre secteur ultra-stratégique: celui de l’intelligence artificielle (IA), où elle a investi 2,1 milliards de dollars. Un investissement porteur puisque le géant Alibaba a annoncé avoir créé une IA qui comprend le langage humain mieux que les hommes eux-mêmes! Celle-ci a ainsi obtenu un score de 82,44 au test de SQuAD, tandis que le meilleur score humain est de 82.304. Et ce n’est que le début des progrès technologiques puisque Microsoft a immédiatement battu le score avec 82.650. Le test, développé par l’Université de Stanford, pose 100.000 questions de compréhension et de lecture sur près de 500 articles de Wikipédia. L’IA se montre ainsi capable de comprendre, synthétiser et retenir une grande quantité d’informations de manière claire et précise. Très prometteur pour une technologie qui ambitionne de révolutionner le service client! Alibaba a d’ailleurs déjà mis à profit cette innovation ces dernières années lors du 11,11 Global Shopping Festival (un Black Friday typiquement chinois) pour répondre aux milliers de demandes de clients.

Ikea réinvente la publicité print

Comment émerger et, au-delà, générer un engagement des consommateurs pour favoriser in fine une préférence de marque dans une ère numérique marquée par l’explosion de points de contact où la bataille de l’attention fait rage, qui plus est sur le print, format qui peine désormais à convaincre de son efficacité? Ikea et son agence suédoise nous donnent la réponse avec leur dernière opération. La marque de meubles la plus célèbre au monde surprend à nouveau ses consommateurs avec une publicité print qui se transforme en... test de grossesse! Si le test est positif, une encre révèle une réduction pour acheter un lit pour bébé. Plus qu’une campagne, Ikea offre une expérience tout à la fois fun et utile en délivrant un service à son segment cible que sont les femmes enceintes.

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