De gauche à droite: Pano Anthos, Joe Jensen, Michelle Bacharach, Bernd Shoner et Marco Mascorro discutent d’intelligence artificielle et de robotique. (Photo: Biztech)

De gauche à droite: Pano Anthos, Joe Jensen, Michelle Bacharach, Bernd Shoner et Marco Mascorro discutent d’intelligence artificielle et de robotique. (Photo: Biztech)

Un Américain sur six possède déjà une enceinte connectée

Selon l’étude de NPR et Edison Research, un adulte américain sur six (soit 39 millions de personnes) possède une enceinte connectée. Le taux d’adoption de ces appareils au cours des trois dernières années dépasserait ceux des smartphones et tablettes. D’autres données intéressantes ressortent de cette étude: on apprend par exemple que plus de la moitié des répondants gardent leur enceinte dans le salon ou encore que le temps passé à utiliser ces enceintes remplace le temps passé avec d’autres appareils tels que la radio, le smartphone ou encore la télévision. Mais surtout, 65% des utilisateurs affirment qu’ils ne renonceraient pas aux avantages de l’utilisation d’enceintes connectées. Un fait qui souligne l’impact que peut avoir la «voice» en matière d’expérience utilisateur et qui devrait encourager les annonceurs à capitaliser sur ces technologies. Ce n’est pas sans rappeler l’étude sur le commerce conversationnel de Capgemini, dont on vous parlera davantage demain.

L’intelligence artificielle et le «machine learning» pour booster le retail

L’intelligence artificielle (IA) prend une place de plus en plus importante dans l’univers du retail, à l’image de la technologie Findmine, qui a annoncé hier à la NRF 2018 un partenariat avec Adidas. En utilisant le «machine learning», la solution est capable d’associer le style vestimentaire des clients aux produits de la marque partenaire. Grâce aux données client collectées, Findmine est capable de générer une tenue complète à partir d’un seul article choisi. Michelle Bacharach, CEO de Findmine, explique en effet que «les dépenses des clients augmentent de 200% quand on leur montre quoi acheter». Ce qui démontre que l’IA est un atout de qualité pour augmenter les conversions des retailers. D’ailleurs, dans son dernier rapport, le cabinet IDC précise que 37% des acteurs du retail ont déjà intégré de telles solutions pour parfaire leur expérience client (ou CX).

Adidas: des sneakers qui font office d’abonnement de métro

De son côté, Adidas s’est aussi associé à BVG (équivalent de la RATP en France) pour créer une paire de baskets intégrant un ticket de transport valable un an dans la capitale allemande. Vendu à 180€ (moins cher que l’abonnement annuel de base), le modèle sera disponible dès demain en quantité limitée (500 exemplaires seulement, disponibles dans deux magasins berlinois). De nombreuses marques ont des projets de vêtements connectés pour le bien-être ou les performances sportives, mais peu se penchent sur la praticité de l’objet. C’est chose faite avec cette collaboration, qui permet à BVG de rajeunir sa marque et à Adidas d’illustrer sa devise «create the new».

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