ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

#Hubradar

Une école alternative d’intelligence artificielle



4405446485_783eeb99a4_b.jpg

Microsoft France a inauguré son école alternative d’intelligence artificielle en région parisienne, à Issy-les-Moulineaux. (Photo: Licence C. C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Microsoft France crée une école pour maîtriser l’IA

Les formations dédiées à l’IA sont encore peu nombreuses en France, alors même que la demande en profils spécialisés IA explose dans les entreprises. Face à ce constat, Microsoft France a inauguré hier, en présence du secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi, son école alternative d’intelligence artificielle en région parisienne à Issy-les-Moulineaux, avec l’objectif d’accompagner les publics éloignés de l’emploi et de démocratiser les compétences en IA.

L’école est fondée en partenariat avec la start-up Simplon.co, qui propose des formations gratuites aux métiers du numérique. La première promotion est composée de 24 personnes âgées de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignées de l’emploi ou en décrochage scolaire. Avec trois professeurs, les étudiants travailleront sur les API cognitives, l’interfaçage - qui consiste à lier de manière automatisée la collecte d’informations effectuée sur un site au système d’information de l’entreprise - et la production, ou encore l’apprentissage des «soft skills». De quoi booster l’écosystème français dans ce secteur jugé clé pour la France.

La vague 5G déferle dans neuf villes en test

Télécharger une vidéo en HD sur son smartphone en quelques secondes sera bientôt possible en France grâce à la 5G. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’Arcep, a officiellement autorisé neuf villes françaises à tester la technologie: Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble. Dans ces villes, les clients des opérateurs mobiles se verront proposer l’utilisation du réseau 5G, avec une promesse de connexion de 10 à 100 fois supérieure à celle de la 4G. Cette annonce lance une phase d’expérimentation avant que les opérateurs mobiles obtiennent les attributions d’autorisations 5G pour leurs clients.

Après les chatbots, les deadbots

L’intelligence artificielle joue sur tous les fronts, y compris celui de la mort. Plusieurs chercheurs et start-up travaillent sur des solutions IA pour faire parler les défunts, comme au travers de «deadbots», c’est-à-dire de «chatbots» qui utilisent les données issues des traces laissées sur le web pour alimenter les conversations au-delà de la mort. Des innovations qui rappellent fortement un épisode de Black Mirror

Des cimetières connectés à l’ubérisation des dépôts de chrysanthèmes en passant par les obsèques en «live», le marché funéraire est l’objet de nombreuses initiatives tech.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.