ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

#HUBRADAR

Une couverture santé pour fidéliser ses salariés



De plus, cette initiative s’aligne parfaitement avec la tendance RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui dynamise l’économie mondiale depuis 2017. (Photo: Licence C.C.)

De plus, cette initiative s’aligne parfaitement avec la tendance RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui dynamise l’économie mondiale depuis 2017. (Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Apple ferait-il déjà une croix sur l’iPhone X?

Si l’information avait déjà fuité la semaine dernière, c’est aujourd’hui confirmé: Apple va revoir à la baisse ses productions d’iPhone X, de moitié (plus exactement de 40 à 20 millions d’unités). Le dernier fruit de la marque à la pomme semble s’être moins vendu, la magie Apple cesserait-elle d’opérer lorsque le prix à l’achat dépasse les 1.000 dollars? D’autres explications sont envisageables: la sortie des iPhone 8 et 8+ (quasi similaires, mais moins chers) aurait pu cannibaliser celle de l’iPhone X. De même, le maintien d’anciens modèles moins chers en vente pèse sur les performances de ce smartphone. Mauvaise nouvelle pour Apple qui doit présenter aujourd’hui les résultats effectifs de son premier trimestre d’exercice (précédemment estimés à la valeur record de 84 à 87 milliards de dollars de CA), ainsi que les résultats prévisionnels du second trimestre. Confirmations ce soir.

Demain, la sécurité sociale prise en charge par votre entreprise?

En début de semaine, AmazonBerkshire Hathaway et JPMorgan ont annoncé leur intention de lancer une joint-venture qui offrira une couverture santé à leur 1,2 million d’employés cumulés, le tout à moindres frais. Ce projet à but non lucratif n’en est encore qu’à l’ébauche, puisque ni le nom de cette coentreprise ni le plan d’action n’ont été communiqués. Bénéfices attendus pour ces entreprises: un meilleur relationnel avec leurs employés, mais aussi s’assurer de la fidélisation de ces derniers, probablement moins enclins à abandonner de tels avantages en changeant de compagnie.

De plus, cette initiative s’aligne parfaitement avec la tendance RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui dynamise l’économie mondiale depuis 2017. Les entreprises assument désormais leur pouvoir d’influence et tendent à améliorer leur image en améliorant la société. Avec leur projet de couverture médicale, Amazon, Berkshire Hathaway et JPMorgan espèrent réduire la charge économique que représentent les programmes de couverture santé pour le contribuable américain.

La naissance des premiers robots «peintres»

À l’occasion de la Biennale Némo (biennale internationale des arts numériques), deux artistes japonais ont présenté leur œuvre, baptisée «Semi-senseless Drawing Modules». Le principe? Une trentaine de robots «graffeurs» dessinent une fresque murale de 30 mètres. Ces robots sont dotés de capteurs qui recueillent différentes données (affluence, température, degré d’humidité…), ce qui influe sur leurs mouvements: de la trajectoire aux vitesses. «Nous avons essayé de simuler un peintre d’art abstrait», expliquent les artistes dans des propos rapportés par Business Insider France. L’œuvre est installée Gare de Lyon à Paris, jusqu’en mars 2018, et également présente au sein de l’exposition «Les faits du hasard» au CentQuatre, dans le XIXe arrondissement de Paris. À l’heure où de nombreux experts rassurent en précisant que, face à l’IA, l’homme gardera la main sur le créatif; ne peut-on pas y voir une première forme de démenti?

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.