ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Changement de propriétaire

Un vent d’est sur le WestSide



L'opération a permis à Immobel de dégager 34,5 millions d’euros, sans marge mais avec un apport en liquidité approprié pour la conduite d'autres projets. (Photo: Immobel)

L'opération a permis à Immobel de dégager 34,5 millions d’euros, sans marge mais avec un apport en liquidité approprié pour la conduite d'autres projets. (Photo: Immobel)

La succursale luxembourgeoise du gestionnaire de fortune russe UFG a pris le contrôle d’une partie du parc d’activités WestSide de Capellen, détenu auparavant par Immobel.

Plutôt discret depuis son arrivée au Luxembourg en 2013, UFG WM Real Estate vient de réaliser une première acquisition importante via son fonds UFG European Commercial Real Estate Fund I.

UFG a en effet repris à Immobel 100% des actions du WestSide SA, société qui détient la phase 2 du complexe immobilier WestSide Village, au parc d’activités de Capellen longeant l’autoroute A6.

Une opération chiffrée à 34,5 millions d’euros et qui «ne dégage pas de marge pour Immobel, mais permet de libérer des liquidités pour de nouvelles acquisitions», indique le groupe qui a été conseillé par Cushman & Wakefield pour l’opération.

Celle-ci concerne trois immeubles totalisant 11.667m2 de bureaux, 457 emplacements de parkings intérieurs et 77 emplacements de parkings extérieurs.

Le complexe livré en avril 2010 est aujourd’hui occupé à plus de 90% par des locataires comme IBM, Fujitsu, Oracle, Grant Thornton, CLE, KBC Autolease…

UFG marque ainsi son entrée sur le marché luxembourgeois, la structure ayant déjà effectué quelques tentatives auparavant. Fondé en 2005, UFG est devenu un important acteur de la gestion de fortune en Russie. En 2013, UFG a placé sa société de gestion au Luxembourg et a lancé son premier hedge fund et a poursuivi en 2014 avec des fonds pour investir dans des actifs russes et européens, à destination d’une clientèle russe.

Immobel poursuite pour sa part la finalisation (pour le 1er trimestre 2017) du chantier Kons, mêlant bureau et commerce, ainsi que du résidentiel dans un immeuble adjacent et qui doit permettre à la banque ING Luxembourg de regrouper les équipes de son siège.

Immobel a aussi acquis en juillet 2015 un terrain et des constructions à démolir de 16.255m2 au 242-248 route d’Esch pour y développer un grand projet résidentiel, mêlant commerce et bureaux, aux alentours de 40.000m2 hors-sol.