POLITIQUE & INSTITUTIONS

Développement

«Naos», nouveau phare à Belval



immeuble_naos03.jpg

C'est le promoteur belge Atenor qui est à la manœuvre de ce projet qui prend place au cœur de Belval. (Photo: Naos)

L’immeuble Naos va voir le jour à Belval pour répondre aux besoins d’ARHS et A3T. Au cœur du Square Mile, le bâtiment sera à usage mixte: bureaux et commerces.

L’arrivée de l’Université à Belval donne une assise importante et supplémentaire au site qui suscite aussi l’intérêt des acteurs de l’immobilier. L’ancienne friche industrielle devenue nouveau quartier intéresse également les entreprises qui peuvent y trouver la place nécessaire pour de nouveaux bâtiments, avec des prix moins élevés que dans la capitale.

L’annonce du projet «Naos» reflète cette dynamique. Le promoteur belge Atenor, à qui l’on doit notamment IEL, Pixel, et President au Kirchberg, est à la manœuvre du futur immeuble qui prendra place au cœur de Belval, au numéro 10 du Square Mile.

D’une surface de 14.000 m², Naos est destiné principalement à deux entreprises qui, sous l’effet de leur croissance respective, étaient quelque peu à l’étroit dans leurs locaux actuels.

ARHS, société informatique, quitte ainsi ses bureaux de la capitale. Il en est de même pour A3T, société d’audit, de services comptables et de conseils fiscaux. Ensemble, les deux sociétés occuperont 40% des surfaces de l’immeuble dans lequel on retrouvera un auditorium de quelque 250 places, aménagé à l’initiative de ARHS.

Doté de trois étages supplémentaires des autres immeubles du site, d’un jardin au 4e étage, d’une architecture invitant au passage et de deux cellules commerciales au rez-de-chaussée, Naos est destiné à être un marqueur sur le site de Belval, selon la volonté de ses promoteurs.

Les sociétés seront locataires de l’immeuble. Celui-ci sera revenu à un investisseur après construction, effectuée via la structure dénommée justement «Naos», portée par Atenor (55%) et un groupe d’investisseurs.

La mission d’architecture a été confiée au bureau Beiler + François Architectes à Luxembourg.