Sur l’ensemble de l’année 2017, le Statec a notamment révisé à la baisse l’évolution du PIB en volume, de +2,3% à +1,5%. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Sur l’ensemble de l’année 2017, le Statec a notamment révisé à la baisse l’évolution du PIB en volume, de +2,3% à +1,5%. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Au deuxième trimestre 2018, l’évolution du PIB (produit intérieur brut) en volume du pays a été de + 3,1% par rapport au deuxième trimestre de 2017, selon les premières estimations publiées ce vendredi par le Statec. Il n’observe par contre pas d’évolution par rapport au premier trimestre 2018.

L’institut national de la statistique et des études économiques a également révisé les évolutions annuelles du PIB en volume pour 2017. Pour le troisième trimestre, le PIB est finalement en hausse de 0,5% au lieu des +3,2% estimés.

Une révision sur l’année à la baisse

À l’inverse, pour le quatrième trimestre, le PIB du pays s’établit après révision à +2,8% au lieu de +1,8% attendu. Sur l’ensemble de l’année 2017, l’évolution du PIB en volume a été révisée à la baisse, de +2,3% à +1,5%.

Le Statec explique que «cette progression moins importante que dans le passé résulte surtout du retraitement statistique de quelques opérations exceptionnelles de groupes multinationaux présents sur le territoire du Grand-Duché».