Passionnés par tout ce qui possède quatre roues et un moteur, les résidents luxembourgeois sont de «gros consommateurs» de voitures.

Les statistiques en attestent: avec 700 véhicules pour 1.000 habitants, le Luxembourg a le taux automobile le plus élevé de toute l’Union européenne.

Le parc automobile du pays – qui comptait 6.820 véhicules selon une première comptabilité datant de 1936 – n’a jamais cessé de croître pour atteindre 380.860 véhicules à la fin 2016.

Un usage mixte plutôt que privé

Mais le règne de la voiture particulière n’est pourtant plus d’actualité, détrôné par celui de la «voiture à usage mixte», par le biais des voitures de société.

Pratiquement inexistantes dans les années 80, celles-ci ont dépassé les immatriculations de voitures particulières à partir de 2011 et représentent aujourd’hui, selon le Statec, près de 60% des nouvelles immatriculations.

Dans cette progression constante du nombre de voitures circulant sur les routes du pays, les constructeurs se livrent une guerre sans merci pour gagner de nouvelles parts de marché.

Dans cette bataille, le champion incontesté est Volkswagen, en tête du top 10 des voitures les plus vendues au Luxembourg.

VW, leader incontesté

Sur les 20 dernières années, la marque de Wolfsburg a toujours été la plus présente sur les routes luxembourgeoises.

Derrière elle, les fortunes des autres sont plutôt diverses, évoluant au fil du temps.

Ford et Renault par exemple, qui affichaient respectivement il y a 20 ans 10,0% et 9,6% de parts de marché, n’en ont plus qu’à peine 5% aujourd’hui.

À l’inverse, BMW et Audi, qui ne détenaient que 5% des parts du marché automobile luxembourgeois en 1997, en ont aujourd’hui 10,4% et 8,7%, composant avec Volkswagen le trio de tête des véhicules les plus vendus du pays.