Le groupe français veut développer sa position en tant que distributeur de gaz et d’électricité, en France et en Belgique.  (Photo: DR)

Le groupe français veut développer sa position en tant que distributeur de gaz et d’électricité, en France et en Belgique.  (Photo: DR)

Un accord a été trouvé avec les principaux actionnaires de Direct Energie, a annoncé mercredi le groupe Total dans un communiqué. Celui-ci porte sur un projet d’acquisition de 74,33% du capital du fournisseur d’électricité, sur la base d’un prix de 42 euros par action – coupon de 0,35 euro détaché –, soit un prix global d’acquisition d’environ 1,4 milliard d’euros.

Cela permettra à Total de combiner son portefeuille de sites clients de 1,5 million à celui de 2,6 millions de Direct Energie. Ce rapprochement permettra au géant pétrolier de poursuivre son programme de développement pour devenir un acteur de référence dans la fourniture d’électricité en France et en Belgique, et viser plus de 6 millions de clients en France et plus de 1 million de clients en Belgique à l’horizon 2022.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en"><p lang="en" dir="ltr">Total enters into an agreement for the proposed acquisition of Direct Energie to accelerate its ambition in gas and electricity in France and Belgium <a href="https://t.co/Prw6fkA1h8">https://t.co/Prw6fkA1h8</a></p>&mdash; Total (@Total) <a href="https://twitter.com/Total/status/986485201709752320?ref_src=twsrc%5Etfw">April 18, 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Une fois cette acquisition réalisée, Total déposera auprès de l’Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros, faisant ressortir une prime de 30% par rapport au cours de clôture du 17 avril 2018, ainsi qu’une prime de 24% sur la moyenne des trois derniers mois, et de 13% sur la moyenne des six derniers mois, pondérée par les volumes. Direct Energie est ainsi valorisée à environ 12,5 fois son Ebitda prévisionnel 2018.