Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, a notamment expliqué que «dès qu’il y aura une solution au niveau de l’OCDE, (elle) prendra la place de la solution européenne». (Photo: Shutterstock)

Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, a notamment expliqué que «dès qu’il y aura une solution au niveau de l’OCDE, (elle) prendra la place de la solution européenne». (Photo: Shutterstock)

La taxation des géants du numérique - les fameux Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) - est en passe d’aboutir. Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, a en effet annoncé ce dimanche lors d’une interview sur Europe 1 que «la France et l’Allemagne sont d’accord pour trancher (sur la question) d’ici la fin de l’année».

Bruno Le Maire a notamment évoqué une «clause d’extinction» (ou sunset clause), qui spécifie que «dès qu’il y aura une solution au niveau de l’OCDE, une solution globale et internationale, (elle) prendra la place de la solution européenne».

La réunion informelle des ministres européens des Finances et de l’Économie organisée à Vienne le 8 septembre dernier avait déjà permis d’évoquer le projet de taxation des géants du numérique. Le Luxembourg, par la voix de son ministre des Finances, Pierre Gramegna, s’était félicité qu’une approche progressive et à l’échelle de l’OCDE soit préconisée.