Conformément à l’accord signé en 2015 entre la société d’Elon Musk et le leader mondial des services par satellite, un nouveau satellite de SES a été lancé jeudi, via une fusée Falcon 9 réutilisée. Une nouvelle étape dans la collaboration qui était entrée dans l’histoire spatiale en mars dernier avec le premier lancement commercial via un lanceur partiellement recyclé.

Le nouveau satellite placé en orbite, baptisé EchoStar 105/SES-11, est voué à «accélérer le développement de la position vidéo US Prime et la distribution de chaînes haute définition (HD) et ultra haute définition (UHD)», selon le communiqué officiel, qui précise également qu’il fournira une couverture «exhaustive de l’Amérique du Nord, y compris Hawaï, le Mexique et les Caraïbes».

Falcon 9, Ariane 5 et Soyouz

Le succès de ce lancement, le quatrième effectué par SpaceX pour SES et le deuxième et dernier selon le contrat signé entre les deux sociétés via une fusée partiellement réutilisée, donc moins coûteuse, pourrait amener à la poursuite de la collaboration. À ce jour, aucune information officielle dans ce sens n’a été communiquée.

Le prochain lancement programmé par la société de Betzdorf doit officiellement intervenir «au premier trimestre 2018» et sera opéré par SpaceX, via son lanceur Falcon 9, mais pas forcément avec une partie recyclée. Les autres lancements prévus en 2018 le seront aussi bien avec le lanceur européen Ariane que le russe Soyouz «car nous avons besoin de tous les lanceurs disponibles pour répondre à nos carnets de commandes», détaille un porte-parole de SES, contacté jeudi par Paperjam.lu.