POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

55 voix pour

Space mining: la loi est votée



Comme prévu, la loi sur l’exportation et l’utilisation des ressources de l’espace a été votée à une large majorité à la Chambre des députés ce jeudi matin.

Il n’y avait pas vraiment de suspense. Et c’est donc sans surprise que les députés ont voté, ce jeudi matin, à une large majorité, le projet de loi 7093 sur l’exportation et l’utilisation des ressources de l’espace.

Avec 55 votes pour et deux contre (Déi Lénk), le texte dresse un cadre légal permettant une future exploitation commerciale des ressources de l’espace. Il définit notamment les conditions que les entreprises devront remplir pour obtenir un agrément luxembourgeois pour une telle mission spatiale.

Portée par le ministre de l’Économie Étienne Schneider depuis un an et demi, cette loi a constitué, ces derniers mois, une des priorités ouvertement affichées par le gouvernement, pour mettre le pays en bonne position sur un créneau prometteur.   


À noter que dans la foulée du vote de la loi, les députés ont également adopté une motion déposée par Laurent Mosar (CSV) qui invite le gouvernement, entre autres, à poursuivre ses négociations au niveau international «afin d’adopter un cadre multilatéral normatif», à développer un «master plan» d’ici un an, à impliquer la Chambre dans les décisions majeures et à l’informer sur les évolutions et notamment sur le plan financier. 

Cette motion a été adoptée avec la quasi même large majorité: 54 oui, 1 non (Alexander Krieps, DP) et 2 abstentions (Déi Lénk).

Le député CSV Laurent Mosar, dans deux tweets, s’est réjoui de ce vote, faisant du Luxembourg un pionnier en la matière, mais a aussi appelé à garder les deux pieds sur terre…