Des fonctions de Galileo sont déjà disponibles dans les nouvelles générations de smartphones. (Photo: Maison moderne / archives)

Des fonctions de Galileo sont déjà disponibles dans les nouvelles générations de smartphones. (Photo: Maison moderne / archives)

SES vient de signer un nouvel accord pour poursuivre ses prestations dans le cadre du projet européen de navigation par satellite Galileo. Le groupe satellitaire luxembourgeois a signé un accord dans ce sens ce mercredi avec la société allemande Spaceopal et GSA, l’agence européenne responsable du programme.

Dans le cadre de cet accord à long terme, SES devra remplir différentes missions pour Spaceopal, qui agit en tant que primo contractant pour GSA.

SES s’est vu confier des opérations de mesures orbitales pour la constellation qui compte 22 satellites. Il devra aussi fournir une palette de services au niveau de la transmission de données pour Telespazio, un des deux groupes actionnaires de Spaceopal.

Le groupe satellitaire a déjà beaucoup œuvré au cours des dernières années au développement de Galileo. Mais celui-ci est désormais opérationnel et nécessite de nouvelles opérations et compétences pour étendre ses performances et élargir son panel d’utilisateurs.

Galileo, ça tourne!

Lancés depuis décembre 2016, les services de Galileo comptent actuellement plus de 100 millions d’utilisateurs. Les smartphones de dernière génération offrent par exemple les services de Galileo et son réseau de satellites est aussi utilisé par les développeurs de la voiture autonome.

Mais il faudra probablement attendre 2020 et le déploiement de huit nouveaux satellites pour que le système européen atteigne sa pleine puissance et puisse remplacer dans le grand public le système américain GPS.