ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Transport aérien

Ryanair proposera Malte depuis le Findel



ryanair-2798895_1920.jpg

Active au Findel depuis octobre 2016, Ryanair est déjà la seconde compagnie de l’aéroport luxembourgeois, derrière Luxair. (Photo: Licence C. C.)

La compagnie low cost ouvrira une ligne directe entre Luxembourg et Malte à partir d’avril 2019 et pour la saison d’été, a-t-on appris dans un communiqué ce mardi. Deux vols hebdomadaires sont prévus. Les billets sont déjà en vente.

Ryanair continue de marquer son territoire au Findel. Moins de deux ans après son arrivée, la compagnie aérienne à bas prix vient en effet d’annoncer l’ouverture de sa 10e ligne depuis l’aéroport du Grand-Duché. Il s’agit de Malte, qui sera desservie depuis le Luxembourg deux fois par semaine, le lundi et le vendredi, à partir du 1er avril 2019.

Le communiqué transmis par l’entreprise précise toutefois que cette destination ne sera proposée que durant la période estivale. Les billets peuvent déjà être réservés sur le site internet de l’opérateur.

Bien en place sur la seconde marche

Cette nouvelle offre confirmera encore un peu plus la place de seconde compagnie du Findel que détient Ryanair, juste derrière Luxair. Une ambition que s’était fixée l’entreprise irlandaise dès son arrivée, en octobre 2016.

En 2017, sur les 3,6 millions de passagers accueillis à l’aéroport de Luxembourg, 1,8 million avait des billets chez Luxair, et 364.000 chez Ryanair. Lufthansa (292.000), Easyjet (263.000) et KLM (167.000) sont les trois compagnies qui clôturent le top 5.

Au mois de juillet, Ryanair annonçait même avoir transporté 450.000 passagers au Luxembourg sur l’année fiscale 2018, c’est-à-dire entre avril 2017 et mars 2018. L’entreprise précisait par ailleurs qu’elle souhaitait atteindre les 540.000 clients pour l’année fiscale 2019.

Des grèves qui cachent un malaise

Mais si la compagnie se plaît à communiquer aux médias ses ambitions de croissance, elle a également fait la une des journaux cet été pour un sujet moins positif. Sur fond de tensions avec son personnel de bord et ses pilotes sur la question du rythme de travail et de la rémunération, Ryanair a enregistré plusieurs grèves durant l’été, dont une qui a causé l’annulation de plus de 600 vols sur deux jours dans toute l’Europe.

Le Findel avait également été touché avec huit vols annulés.