ENTREPRISES & STRATÉGIES
ARTISANAT

Prix de l’innovation dans l’artisanat 2017 (1/12)

«Roots, c’est un retour aux sources»



l1008540.jpg

«Innover dans le secteur de l’artisanat est un principe de base incontournable si l’on veut pérenniser son entreprise», estime Frank Steffen, le fondateur de Steffen Traiteur. (Photo: Steffen Traiteur)

Dans le cadre de la 5e édition du Prix de l’innovation dans l’artisanat, qui sera remis le 23 novembre prochain par la Chambre des Métiers, Paperjam s’intéresse aux profils et motivations des 12 entreprises finalistes. La série débute avec Steffen Traiteur, sélectionné dans la catégorie Produit/Service/Design.

Monsieur Steffen, en tant que fondateur de l’entreprise, pouvez-vous nous décrire l’aspect innovateur de votre produit?

«Roots est bien plus qu’une nouvelle collection gourmande, il s’agit d’un concept global qui n’a jamais été présenté en tant que tel dans notre région. Cette nouvelle approche cherche à sensibiliser les cinq sens de nos clients en permanence. Roots, ce retour à nos racines, est donc novateur parce qu’il séduit par son approche gustative, visuelle, olfactive, du toucher, et enfin, auditive par le biais de la musique que nous diffusons si le client le souhaite. 

C’est un retour aux sources vers nos racines, ici au Luxembourg, avec toute la richesse de ce patrimoine qui ne doit pas être oublié, le tout remis au goût du jour dans un fascinant spectacle.

Et quels sont les premiers retours sur investissement?

«Roots a été présenté lors de notre soirée Les Instants Gourmands, le 6 avril dernier, et depuis, les commandes affluent. Nous devons même parfois rappeler à nos clients que nous avons aussi d’autres produits à leur proposer. Tout cela participe au chiffre d’affaires global évidemment, mais aussi à l’esprit d’équipe cher à l’entreprise. Beaucoup de personnes ont travaillé sur ce projet une année avant sa présentation et aujourd’hui, elles sont fières de voir les résultats, ce qui les motive chaque jour à être créatives et passionnées.

Plus généralement, comment voyez-vous l’innovation dans votre entreprise?

«Innover dans le secteur de l’artisanat est un principe de base incontournable si l’on veut pérenniser son entreprise. C’est aussi être capable d’accepter le changement, en faire un atout majeur, le suivre et idéalement le devancer. À mon avis, toutes les bonnes idées sont à prendre en considération.

Très vite, j’ai pris goût à l’innovation, que ce soit dans la recherche de produits exceptionnels ou dans la manière d’établir les processus de production, mais aussi en m’entourant de personnes compétentes et créatives dans leur domaine pour, justement, trouver les solutions adéquates. Innovation rime également avec proximité avec nos clients, car leurs besoins peuvent être déclencheurs de nouvelles initiatives auxquelles nous n’aurions pas pensé.»

L’innovation

Steffen Traiteur a développé un concept culinaire novateur, la collection Roots, dont le but est d’émerveiller les sens tout en luttant contre le gaspillage. La gamme met non seulement la lumière sur le goût, la fraîcheur, les produits locaux, les valeurs nutritionnelles et l’équilibre d’un repas, mais vient en outre s’inscrire dans le développement durable. Soucieux de la saisonnalité, Steffen Traiteur vise à privilégier les variétés anciennes de fruits et de légumes, les races de viande tombées en désuétude, les volailles au pedigree distingué.

La collection Roots favorise les produits naturels de base et s’insurge contre l’utilisation exacerbée d’additifs, les préparations aux faibles valeurs nutritives et aux fortes teneurs en mauvaises graisses ou en sucres. Il s’agit là de la création d’une cuisine équitable, écoresponsable, qui vise à nourrir en qualité, de façon éthique et esthétique.

L’entreprise

Nom: Steffen Traiteur

Produit sélectionné: Collection culinaire Roots

Secteur: Horeca

Localisation: Steinfort

Date de création: 1989

Chiffre d’affaires 2016: un peu plus de 6 millions d’euros pour la partie traiteur

Nombre d’employés: 53 personnes

Le Prix de l’innovation dans l’artisanat, organisé Chambre des Métiers, vise à encourager les chefs d'entreprises et les incite à adopter une stratégie basée sur l’innovation, afin de garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.