«Notre innovation a attiré un grand nombre de clients potentiels sur nos foires techniques», constate Pierre Thein, le directeur. (Photo: Maison Moderne / Archives )

«Notre innovation a attiré un grand nombre de clients potentiels sur nos foires techniques», constate Pierre Thein, le directeur. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Monsieur Thein, en tant que directeur, pouvez-vous nous décrire l’aspect innovateur votre produit, le four Hein Woodstone?

«L’innovation de ce concept de four est le système hybride de chauffe avec bois, combiné à un système de transport et de stockage de la chaleur très effectif, réduisant de plus de 40% la consommation d’énergie. Ces chiffres d’efficacité énergétique démontrent que ce projet, issu de l’innovation technique «Made in Luxembourg», peut fortement soutenir les efforts de sauvegarde de nos ressources naturelles et réduire d’une façon impressionnante les émissions de CO2.

Quels en sont les premiers retours sur investissement?

«Depuis sa présentation, le Woodstone a eu deux impacts importants — d’une part, nous avons généré un CA de plus de 1.500.000 euros auprès d’une nouvelle clientèle. D’autre part, notre innovation a attiré un grand nombre de clients potentiels sur nos foires techniques. Elle a ainsi joué un rôle de «catalyseur en marketing» à l’égard de sa technique innovante et de son look très réussi, avec les flammes apparentes de son système de chauffe et l’odeur attirante du smoker intégré.

Plus généralement, comment voyez-vous l’innovation dans votre entreprise?

«L’innovation pour des PMI au Luxembourg est essentielle afin de pouvoir survivre sur le marché mondial et développer des produits à la pointe de la technologie. L’esprit innovation chez Hein est inscrit dans notre ADN et nous essayons de transmettre ce «virus» de l’innovation à tous nos collaborateurs afin de continuer nos exports mondiaux des fours «Made in Luxembourg». En 10 ans, nous avons réussi à développer six différents nouveaux produits qui ont révolutionné en partie les processus de travail au sein des boulangeries en Europe. Innovation et développement durable sont actuellement notre priorité. Ainsi les gammes de fours Woodstone et EcoStone démontrent en force la réduction de la consommation d’énergie et d’émissions CO2

L’innovation

Hein a choisi de répondre de manière innovante à une forte demande de production de fours à bois qui, sur base d’un chauffage direct avec du bois, présentent de nombreuses lacunes au niveau de l’hygiène et font preuve d’une efficience énergétique insatisfaisante. Le four Hein Woodstone reprend les avantages d’un four à bois et en écarte les inconvénients.

Hybride, avec chauffage à bois et chauffage à brûleur combiné à un réservoir de chaleur de plus de cinq tonnes et un système de tubes annulaires pour répandre la chaleur, il garantit une cuisson uniforme du pain. Sur base d’un smoker, le goût typique et spécifique du bois est assuré. D’un point de vue environnemental, ce four garantit une efficacité énergétique élevée permettant de cuire au bout d’une heure 150 pains avec seulement 3-4 pièces de bois.

L’entreprise

Nom: Hein

Produit sélectionné: Woodstone - four hybride 

Secteur: construction de machines 

Localisation: Strassen

Date de création: 1882

Chiffre d’affaires: plus de 30 millions d’euros

Nombre d’employés: environ 230 pour le groupe

Le Prix de l’innovation dans l’artisanat, organisé Chambre des Métiers, vise à encourager les chefs d'entreprises et les incite à adopter une stratégie basée sur l’innovation, afin de garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.