Les 1.000 vélos électriques de la capitale seront répartis, à partir de la mi-septembre, dans 95 stations. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Les 1.000 vélos électriques de la capitale seront répartis, à partir de la mi-septembre, dans 95 stations. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Annoncée en grande pompe en janvier dernier, l’arrivée de Vel’oh 100% électriques devait faire de Luxembourg-ville une capitale pionnière en Europe. Annoncée pour le 1er juillet, cette mise en service n’aura finalement pas lieu en temps et en heure, comme l’indiquent mardi nos confrères de L’essentiel.

Confié une nouvelle fois à JCDecaux, le service de vélos en libre-service se retrouve victime de la pénurie de batteries. «C’est regrettable, mais ce retard est totalement indépendant de notre volonté», confie Patrick Goldschmidt, l’échevin DP en charge de la mobilité, cité par nos confrères. «JCDecaux nous a prévenus qu’il avait des problèmes d’approvisionnement avec son fournisseur. Initialement, il voulait nous livrer les vélos en octobre. Mais nous avons fait du forcing pour les obtenir en septembre. Une Semaine de la mobilité douce est prévue à cette période. Ce serait incongru de ne pas les avoir à ce moment.»

Au total, ce sont quelque 1.000 vélos électriques qui seront mis à disposition. Et pas uniquement sur le territoire de la capitale, puisque les 95 stations équipées seront réparties sur les communes d’Hesperange, Strassen, Bertrange, Leudelange, Walferdange et Niederanven. La moitié d’entre elles devrait être prête mi-septembre, assure l’échevin. L’autre moitié à la fin septembre.