Après 2018, et la fin des contrats de gestion actuels, un système commun de location de vélos devrait être mis en place. (Photo: Paperjam/DR)

Après 2018, et la fin des contrats de gestion actuels, un système commun de location de vélos devrait être mis en place. (Photo: Paperjam/DR)

Louer un vélo pour quelques minutes est possible depuis plusieurs années, non seulement à Luxembourg-ville mais aussi dans plusieurs communes environnantes. Seul hic: les différents systèmes mis en place ne permettent pas, à l’heure actuelle, de prendre un deux-roues dans une station de Strassen pour le déposer quartier de la gare à Luxembourg-ville. Une lacune que les élus des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen ont décidé de rectifier.

Réunis début juillet au sein du comité politique de la «Convention DICI» (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le sud-ouest de l’agglomération de la ville de Luxembourg), les bourgmestres ont donné leur aval pour la mise en place d’un système commun. Reste désormais à trouver lequel. «Nous en sommes au tout début de la réflexion qui n’aboutira qu’à la fin des différents contrats de gestion des locations», indique Nathanael Dimitriadis, coordinateur du projet DICI. «Cela devrait se faire après 2018.»

En attendant cette échéance, le projet prévoit la mise en place d’un parcours de 40 km destiné à relier les territoires des différentes communes impliquées en vélo. La création d’un maillage plus dense pour favoriser la mobilité douce est également à l’étude. Que ce soit via les systèmes de location «de vélos, mais aussi de voitures» ou bien encore par «l’exploitation de lignes de bus» et «des équipements d’arrêts de bus».