Une nouvelle passerelle, qui est encore en phase d'étude, mais dont le coût est estimé à 11 millions d'euros. (Photo: Ville de Luxembourg)

Une nouvelle passerelle, qui est encore en phase d'étude, mais dont le coût est estimé à 11 millions d'euros. (Photo: Ville de Luxembourg)

Le projet est en discussion depuis longtemps, mais voici que la Ville de Luxembourg a présenté mardi et mercredi derniers l’avant-projet de cette passerelle dédiée à la mobilité douce et qui a pour vocation de relier les quartiers de Cents, Neudorf et Weimershof.

Un premier projet avait été présenté puis abandonné en 2009. Le nouvel ouvrage, dévoilé lors de réunions de quartier, ne passerait plus au niveau de l’église de Neudorf, mais plus bas au niveau de l’école, ce qui permettrait de réduire le nombre de piliers à seulement quatre.

La passerelle, longue de 225m et haute de 55m, accueillerait, dans deux des piliers situés rue de Neudorf, un ascenseur et un escalier. Ainsi, elle permettrait de relier trois quartiers proches à vol d’oiseau, mais séparés par la vallée du Neudorf.

Le syndicat de quartier de Neudorf a toutefois fait part de certaines réticences et formulé des contre-propositions à la Ville, comme un ascenseur sur les deux versants, un téléphérique ou un pont au-dessus de l’ancienne brasserie Funck, toutes rejetées par les autorités.

Le budget estimé de cette construction s’élève à plus de 11 millions d’euros. La durée du chantier pour le projet tel que pensé actuellement serait de deux ans. Mais puisque celui-ci est encore dans sa phase d’étude, aucun calendrier n’est actuellement formulé.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)