Les voitures et les piétons pourront à nouveau franchir la Pétrusse sur le pont Adolphe entre «l'automne et l'hiver», selon les responsables du chantier. (Photo: Sven Becker)

Les voitures et les piétons pourront à nouveau franchir la Pétrusse sur le pont Adolphe entre «l'automne et l'hiver», selon les responsables du chantier. (Photo: Sven Becker)

Faire des annonces de timing lorsqu’il s’agit de travaux s’avère toujours être un exercice délicat. Que ce soit pour les responsables de chantier, comme pour les politiques. Dans ce contexte, les travaux du pont Adolphe ne font pas exception. Selon les informations transmises jeudi par le ministère du Développement durable et des Infrastructures (MDDI), la réouverture du pont à la circulation se fera «à l’automne-hiver» de cette année. Soit le délai annoncé en avril dernier, où la date de «novembre 2016» avait été avancée. Mais l’ouvrage d’art rénové sera le seul à être accessible, l’accès à la future passerelle à vélos suspendue étant prévu pour 2017.

«La remise en service est prévue d’ici la fin de l’année avec de petits travaux comme le nettoyage des pierres ou le démontage de l’échafaudage qui se poursuivront d’ici la mi-2017», indique une porte-parole du MDDI. «En parallèle, les travaux de démontage du pont Bleu auront lieu et dureront six mois. Ce n’est qu’après le démontage complet de cette structure que l’accès à la nouvelle passerelle pourra se faire.» Pendant six mois donc, piétons et cyclistes devront cohabiter le long des trottoirs - par ailleurs élargis lors des travaux – avant que les adeptes de la petite reine ne puissent emprunter la nouvelle structure qui sera suspendue sous le pont.

Aménagé pour pouvoir accueillir le tram, le pont Adolphe sera équipé dès la fin de l’année des rails indispensables à la circulation du nouveau moyen de transport en commun de la capitale, qui doit entrer en service sur son tronçon à l’horizon 2020-2021. En attendant, la double voie réservée sera empruntée par les bus. Pour rappel, le budget voté à la Chambre pour la totalité des travaux de rénovation de l’ouvrage d’art s’élève à 62,9 millions d’euros, dont 6,2 millions ont été consacrés à la création de la passerelle cycliste, présentée par François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, comme «un attrait pour les touristes qui auront une perspective superbe sur la Pétrusse».