25 «new joiners» arrivés le 1er septembre ont pu apprendre à travailler ensemble lors d’un team building dédié à peindre les valeurs de la société. (Photo: Alter Domus)

25 «new joiners» arrivés le 1er septembre ont pu apprendre à travailler ensemble lors d’un team building dédié à peindre les valeurs de la société. (Photo: Alter Domus)

Prestataire de services financiers, Alter Domus se prépare à une importante entrée de personnel. Entre le 15 août et le 15 octobre, plus de 50 nouveaux talents auront rejoint ses 615 collaborateurs actuels. Depuis le début de l’année, 150 personnes, dont 2/3 de juniors, ont été embauchées.

Organisé en plusieurs vagues, l’arrivage 2016, majoritairement composé de jeunes diplômés, a débuté cet été pour se poursuivre tout au long du mois de septembre. «C’est une excellente période pour les accueillir», introduit Clotilde Parisis, HR business partner chez Alter Domus. «Nos effectifs sont majoritairement de retour de congé et l’activité reprend son cours. Ils ont le temps de se familiariser avec l’entreprise et ses méthodes de travail avant le pic d’activité qui démarre au mois de janvier.»

Sortir du lot 

Le point d’orgue de ces dernières semaines a été le 1er septembre avec l’intégration de 25 juniors, dont une grande partie a été recrutée lors d’un grand événement organisé en mai dans les bureaux luxembourgeois, soit juste avant les examens.

Nous essayons d’être créatifs et de nous démarquer.

Clotilde Parisis, HR business partner chez Alter Domus

«Nous leur faisons découvrir Alter Domus, ainsi que le Luxembourg. Chaque année, nous essayons d’organiser un gros événement de ce type. L’année d’avant, nous avions innové avec le 'Rock and Recruit' à la Rockhal. Les jeunes diplômés doivent souvent choisir entre plusieurs offres d’emploi. Il y a forcément une compétition pour les meilleurs talents», note Clotilde Parisis. «Nous essayons d’être créatifs et de nous démarquer. Cela nous permet aussi de travailler notre marque employeur.»

En marge de cet événement annuel, la cooptation interne reste le canal numéro un pour les profils de junior. Ainsi, 1/3 des embauches se font actuellement de cette manière. «Nos meilleurs ambassadeurs, ce sont nos salariés. Ils connaissent nos métiers et nos besoins, et surtout connaissent l’entreprise de l’intérieur.»

Transmettre son expérience

Pour soigner ces nouvelles recrues et les aider à prendre leurs marques, l’équipe RH leur a concocté un «on-boarding» de deux jours dès le 1er septembre, complété ensuite par différentes formations ces prochaines semaines. Le programme s’est décliné en présentations théoriques, applications pratiques et au sein des équipes sur les logiciels maison, ainsi que moments de découverte et de networking.

Plusieurs temps forts ont marqué ces deux journées, dont une activité de teambuilding avec peinture des valeurs de la société en petits groupes. «Avec notre taille, nous pouvons nous permettre de faire des activités ludiques.» Dans la soirée du 1er, un afterwork à la Schueberfouer a également été proposé à l’ensemble des collaborateurs. «Nous faisons tout pour qu’ils se connaissent, développent un esprit d'équipe et collaborent bien ensemble», poursuit Clotilde Parisis.

Nous restons une entreprise à taille humaine.

Clotilde Parisis, HR business partner chez Alter Domus

Pour faciliter l’intégration des nouvelles recrues, un réseau «d’on-boarding champions», soit des coachs internes volontaires, a été mis sur pied. «Point de contact des nouveaux, ces champions font en sorte que les personnes arrivées dans leurs équipes se sentent bien. Ils leur donnent toutes les clés pour s’intégrer. En général, ce sont des collaborateurs qui ont deux ou trois ans d’ancienneté dans l’entreprise. Ils sont proches des juniors et maîtrisent leurs codes. Ils ont en commun une envie de s’engager et une fibre humaine.»

Au rang d’atouts pour convaincre les meilleurs profils locaux et internationaux, Alter Domus met en avant la proximité de son management, la variété des missions et des clients, ainsi qu’une panoplie de formations pointues. International par essence pour coller à la variété de clients, le recrutement se fait dans la Grande Région, mais aussi en Pologne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie... 

«Si on grossit de plus en plus, nous restons une entreprise à taille humaine. Le contact personnel y est très important. Nous mettons en avant toute la richesse de nos missions, de nos clients et de nos formations, qui mêlent techniques et soft skills. Nos collaborateurs ont l’occasion de se spécialiser dans plusieurs domaines et industries. Ils couvrent tout le cycle de vie de l’entreprise.»