Pour Claire Audollent, la transparence quant à la procédure de sélection et ses étapes, la rémunération envisagée et le programme d’accueil est une donnée importante. (Photo: PwC Luxembourg)

Pour Claire Audollent, la transparence quant à la procédure de sélection et ses étapes, la rémunération envisagée et le programme d’accueil est une donnée importante. (Photo: PwC Luxembourg)

En 2015, PwC Luxembourg a recruté près de 900 personnes, dont 600 juniors et stagiaires. En cette rentrée, ils seront 200 à commencer le mercredi 21 septembre. 50 collaborateurs ont déjà pris de l’avance et intégré la société cet été. Pour les RH du Big Four, la «busy season», qui s’anticipe depuis six mois, c’est en ce moment.

«Intégrer ces nouveaux représente des efforts conséquents. C’est une période intense, même si c’est toujours un plaisir d’accueillir toute cette jeunesse», partage Claire Audollent, human capital director chez PwC Luxembourg. Selon la date d’obtention du diplôme, ces arrivées en septembre sont souvent rejointes par un autre groupe de «new joiners» en janvier.  

Après une journée d’accueil et de visite des bureaux du Ban de Gasperich, les nouveaux ont deux semaines de formations tous ensemble et en petits groupes. «Nous voulons qu’ils commencent en douceur et dans de bonnes conditions. Lors de la première journée, ils prennent leurs repères, découvrent notre philosophie et apprennent déjà à se connaître entre eux.»

On initie, dès l’entrée, un networking interligne de services.

Claire Audollent, human capital director chez PwC Luxembourg

Des associés de la firme viennent leur présenter l’organisation, son historique et son développement. La première semaine a lieu au Luxembourg, la deuxième en France. Elles mêlent cours techniques par métier, soft skills et team building. «On initie, dès l’entrée, un networking interligne de services, très utile pour la suite. On fait également venir des membres du comité de direction lors des événements plus ludiques pour faire tomber le mythe de l’associé et créer une proximité avec le management.»

Solidarité interne

Bonne transition avec l’école de commerce, commencer chez PwC garantit de très nombreuses formations ainsi que des événements sociaux en nombre, d’un marché de Noël à des afterworks réguliers en passant par un séjour au ski ou un «staff day». «Fraîchement diplômés, les juniors ont des profils souvent proches. Ils ont étudié la finance, la comptabilité, le droit fiscal... Nous essayons de favoriser un esprit de promo et une solidarité interne», soutient Claire Audollent.  

Nous avons une vraie approche campus.

Claire Audollent, human capital director chez PwC Luxembourg

Pour les toucher et recruter les bons profils, PwC organise chaque année une multitude d’événements pour aller à la rencontre des jeunes et contribue à divers salons en Europe. L’an passé, il y a eu 140 événements couverts dans la Grande Région, mais aussi aux Pays-Bas, en Pologne...  «Nous avons une vraie approche campus, à la fois académique, avec la participation à des workshops ou jurys d’admissions, et promotionnelle. Nous allons dans des foires à emploi avec des alumni afin d’entretenir une nouvelle fois cet esprit de corporation et parler d’une seule voix. Ce système d’ambassadeurs fait vivre un réseau ‘grandes écoles’.»

Vivre une expérience

Autre canal privilégié, les Recruitment Days, qui ont lieu deux fois par an, sont un des temps forts du calendrier RH. 90 étudiants en dernière année d’études sont invités à venir au Luxembourg à l’automne et au printemps afin de découvrir l’«esprit PwC» de l’intérieur. Ils ont aussi accès à un concentré de la ville.

«Sur deux jours, ils ont la possibilité de vivre une journée de travail chez nous au sein d’un département donné. Ils font ensuite divers séminaires avec des études de cas. Ils viennent au Grand-Duché, découvrent la ville, notre bâtiment... On leur montre un cadre de vie. Nous voulons qu’ils vivent une expérience. Cela facilite et personnalise considérablement le recrutement.» Sur ces 90 invités, environ la moitié décroche un contrat à la clé. «Ceux qui nous choisissent et qui nous intéressent font face à une sélection rapide.»

On explique le processus de recrutement en détail.

Claire Audollent, human capital director chez PwC Luxembourg

La même volonté de vouloir faire vivre la culture d’entreprise à l’extérieur transparaît aussi sur les réseaux sociaux, de Twitter à Facebook ou Instagram, mais aussi sur le nouveau site jobs développé en interne. On y montre des tranches de vie dans l’organisation.

«Nous avons entièrement refait notre portail, ainsi que notre communication digitale», explique Claire Audollent. «Nous y avons mis plus de photos, de vidéos et de témoignages pour incarner les postes. Nous y montrons plus qu’un emploi. On fait parler l’équipe, les recruteurs, etc. On explique le processus de recrutement en détail, on explique leur rémunération et leur procédure d’intégration. La transparence est totale, c’est une demande des jeunes générations.» Les candidats peuvent également depuis peu postuler via smartphone ou mobile.