Si le gouvernement valide le projet d’accord, le Parlement britannique devra le ratifier avant la fin de l’année. (Photo: Shutterstock)

Si le gouvernement valide le projet d’accord, le Parlement britannique devra le ratifier avant la fin de l’année. (Photo: Shutterstock)

Fumée blanche au-dessus du Brexit. Le gouvernement britannique annonce ce mardi qu’un «projet d’accord (…) a été conclu par les négociateurs britanniques et européens, et sera examiné mercredi en conseil des ministres».

«Le cabinet se réunira demain (mercredi) (…) pour décider des prochaines étapes», est-il précisé dans le communiqué du gouvernement britannique.

Un projet ratifié avant janvier

La chaîne de télévision publique irlandaise RTÉ précise que «les négociateurs de l’Union européenne et du Royaume-Uni se sont mis d’accord sur un texte ‘technique’ réglant la question de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord», point de blocage depuis plusieurs semaines entre Londres et Bruxelles.

La Première ministre Theresa May rencontre ce mardi soir individuellement chacun de ses ministres. Si le gouvernement valide le projet d’accord, le Parlement britannique devra le ratifier avant la fin de l’année.

Ni la Commission européenne ni le négociateur en chef sur le sujet Michel Barnier n’avaient réagi à cette annonce à l’heure où nous publions ces lignes. Theresa May avait annoncé lundi que «la fin du jeu» était proche.