POLITIQUE & INSTITUTIONS
EUROPE

Brexit

Un accord trouvé sur l’Irlande du Nord?



shutterstock_435292201.jpg

Si cette solution est confirmée, il s’agirait d’une avancée considérable dans les négociations, qui pourrait laisser espérer qu’un accord global soit bientôt trouvé. (Photo: Shutterstock)

Bruxelles et Londres auraient trouvé un accord pour éviter le retour d’une frontière terrestre entre l’Irlande du Nord et l’Irlande, selon la presse britannique de ce week-end. Le gouvernement britannique dément.

C’est l’une des raisons qui empêchent encore l’Union européenne et la Grande-Bretagne de trouver un accord de divorce à l’amiable. Le statut qu’aura la frontière entre l’Irlande du Nord – encore britannique – et l’Irlande – membre de l’Union – après le Brexit n’est en effet toujours pas clair.

Ni Londres ni Bruxelles ne souhaitent rétablir une frontière dure à l’intérieur de l’île. Les deux partenaires n’arrivent toutefois pas à se mettre d’accord, car il s’agirait pour le Royaume-Uni d’une entrée vers le marché unique, ce que refusait catégoriquement l’Union européenne jusqu’à maintenant.

Un accord viendrait pourtant d’être trouvé, selon le Sunday Times, qui cite des sources haut placées. Londres et Bruxelles se seraient en effet entendus pour maintenir temporairement le Royaume-Uni dans une union douanière et ainsi éviter de fermer cette frontière.

Une avancée considérable, qui traduirait l’ouverture de l’Union européenne et pourrait laisser espérer qu’un accord global soit bientôt trouvé. Mais le cabinet de Theresa May a déjà formellement infirmé ce scénario, parlant de «spéculation».