Le début des travaux de rénovation du Pont Rouge, prévus entre mi-septembre et début octobre, va aboutir à la fermeture d'une des cinq voies actuellement disponibles. (Photo: Olivier Minaire/archives)

Le début des travaux de rénovation du Pont Rouge, prévus entre mi-septembre et début octobre, va aboutir à la fermeture d'une des cinq voies actuellement disponibles. (Photo: Olivier Minaire/archives)

Le Kirchberg n’en finit plus de se transformer. Alors que les engins de chantier s’activent autour du rond-point Serra, futur premier rond-point turbo du Grand-Duché, d’autres vont prochainement se mettre à l'ouvrage du côté de la Porte de l’Europe. À compter du mois de juillet, les premiers équipements destinés à rénover et élargir le Pont Rouge seront mis en place. Le début effectif des travaux étant prévu, lui, «entre la mi-septembre et le début octobre», indique Dany Frank, porte-parole du ministère du Développement durable et des Infrastructures. Le marché sera attribué dans les semaines à venir.

Le futur chantier aura un impact sur le trafic. «Il y a aura toujours deux voies ouvertes dans les deux sens», assure le Fonds Kirchberg, maître d'ouvrage du chantier. Autrement dit, au moins une des cinq voies actuellement en service sera fermée à la circulation le temps du chantier. Soit jusqu’en 2017, selon les estimations du ministère. Pour permettre l’avancée du chantier, «une alternance entre les différentes voies fermées sera mise en place», précise Dany Frank. Plus de détails doivent être apportés à la mi-septembre, dans le cadre d'une conférence de presse officielle.

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Se rende au Kirchberg via le pont devrait être moins aisé à compter de la mi-septembre, mais les automobilistes devraient pouvoir accéder au quartier d’affaires plus efficacement par le nord. Les aménagements destinés à fluidifier le trafic doivent officiellement entrer en fonction à l’automne. Selon les prévisions du ministère, la modification du fonctionnement du rond-point Serra et la mise en service du by-pass souterrain reliant l’A1 à la France et à la Belgique devraient réduire le trafic de l’ordre de 20%.

À noter que des travaux d’ampleur, mais sans impact direct sur la circulation au Kirchberg ont d’ores et déjà débuté. Depuis le début du mois de juin, les premières étapes de construction de l’arrêt CFL Kirchberg-Pfaffenthal ont été lancées. Lié à l’arrivée du tram, le chantier doit aboutir à la création d’une gare périphérique permettant de mieux relier le nord du pays et la gare centrale au Kirchberg. Un funiculaire reliant cette gare au plateau en 63 secondes doit également voir le jour. Mise en service prévue pour la fin 2017.