Il sera prochainement interdit de changer de voie sur le rond-point Serra, sous peine d'encourir un avertissement taxé de 74 euros. (Photo: Gio.lu)

Il sera prochainement interdit de changer de voie sur le rond-point Serra, sous peine d'encourir un avertissement taxé de 74 euros. (Photo: Gio.lu)

La mise en service prochaine de l’A7, plus connue sous le nom de route du nord, va avoir des conséquences directes sur la circulation au Kirchberg. Tel était le message lancé lundi par François Bausch (Déi Gréng), ministre du Développement durable et des Infrastructures, dans une réponse parlementaire. Pour faire face à l’afflux supplémentaire estimé à quelques dizaines de milliers de véhicules quotidiens, une adaptation du rond-point Serra est en cours. Ce dernier doit ainsi quitter son statut actuel pour devenir un «giratoire turbo».

Selon l’Automobile Club Luxembourg, ce nouveau type d’infrastructure correspond à «une évolution du rond-point classique, qui combine la capacité d’un rond-point à plusieurs voies avec la clarté d’un rond-point à voie unique». Un système qui permet d’augmenter le flux de véhicules avec une signalisation adaptée. Dans les faits, les conducteurs qui seront amenés à emprunter le rond-point seront régulés par un système de feux tricolores et auront l’obligation de choisir la voie adaptée à leur destination avant de s’engager.

Le turbo aussi à Schifflange et à Gadderscheier

«Tout changement de voie sera prohibé, précise Dany Frank, porte-parole du ministère du Développement durable et des Infrastructures. À l’étranger, des éléments ont été mis en place entre les voies pour éviter ces comportements, mais ça ne sera pas le cas ici. En revanche, les personnes qui changeraient de voie pourront être soumises à la même sanction qui est appliquée pour le dépassement d’une ligne blanche continue.» Un délit routier sanctionné par le code de la route d’un avertissement taxé de 74 euros.

Pour permettre aux conducteurs de faire le bon choix, une signalisation au sol et des panneaux ou des portiques indiquant les directions et les voies associées seront installés. Selon le ministère, d’autres ronds-points de ce type devraient prochainement être aménagés à travers le pays. Ce sera notamment le cas à Schifflange et à Gadderscheier, sur le territoire de la commune de Sanem. Au Kirchberg, ce nouveau système de circulation sera associé à la mise en service d’un nouveau by-pass, souterrain sur 360 mètres, pour relier directement l’A1 en direction de la France et de la Belgique. Selon François Bausch, l'ensemble doit entrer en vigueur à «l’automne 2015».

Voici le plan d'aménagement prévu pour le rond-point du Kirchberg