C’est le choix de deux membres envoyés par la Chambre des députés qui conditionnera la nomination du prochain président du Conseil national des finances publiques. (Photo: Shutterstock)

C’est le choix de deux membres envoyés par la Chambre des députés qui conditionnera la nomination du prochain président du Conseil national des finances publiques. (Photo: Shutterstock)

Plusieurs nominations au Conseil national des finances publiques ont été publiées ce jeudi au Mémorial B. Les membres siègent pour un mandat de quatre ans:

  • Délia Nilles, déjà membre, proposée par le gouvernement;
  • Jean Olinger vient également d’être choisi au 1er janvier dernier pour intégrer le Conseil, proposé par le gouvernement. M. Olinger, inspecteur des finances de l’État, remplace le président sortant Yves Nosbusch qui n’a pas souhaité rempiler;
  • Patrick Graffé, déjà membre, proposé par la Cour des comptes;
  • Sylvain Hoffmann, le nouveau directeur de la Chambre des salariés, remplace Norbert Tremuth et représente la Chambre des salariés et la Chambre des fonctionnaires et employés publics;
  • Marc Wagener, déjà membre, proposé par la Chambre de commerce, la Chambre d’agriculture et la Chambre des métiers.

Le choix du nouveau président n’a toutefois pas encore été effectué. Il faudra attendre le choix des deux membres envoyés par la Chambre des députés (Anouk Agnes et Romain Bausch lors de la mandature précédente).

Selon la loi du 12 juillet 2014, le Conseil national des finances publiques produit des évaluations de la politique budgétaire et liée aux finances publiques du gouvernement, en fonction des règles nationales et européennes.