Depuis quelques mois, Monoprix redouble d’initiatives et accélère sa transformation numérique à coups d’acquisition et de prises de participation. (Photo: Licence C.C.)

Depuis quelques mois, Monoprix redouble d’initiatives et accélère sa transformation numérique à coups d’acquisition et de prises de participation. (Photo: Licence C.C.)

Monoprix confirme sa stratégie digitale en rachetant Sarenza

Face à la puissance des Gafa qui avancent sur tous les fronts – online & offline –, les retailers jouent plus que jamais la carte de l’omnicanalité. À l’instar de Monoprix, qui a annoncé le rachat en cours du spécialiste de la chaussure en ligne Sarenza. L’ambition affichée par le groupe Casino, propriétaire de l’enseigne? S’imposer comme un acteur omnicanal du lifestyle. Fort de sa présence physique et de ses nombreux magasins de proximité en centre-ville, Monoprix manquait toutefois de dimension online. Depuis quelques mois, le retailer redouble d’initiatives et accélère sa transformation numérique à coups d’acquisition et de prises de participation. Après Ocado, plateforme logistique spécialisée dans l’automatisation, puis l’entrée au capital d’Epicery pour muscler son offre alimentaire en ligne, Monoprix souhaite désormais se renforcer dans le non-alimentaire. Sarenza avait refusé les offres de rachat d’Amazon et de Zalando, préférant s’unir avec un acteur français partageant ses valeurs d’innovation et de satisfaction des clients.

Un match de basket dans votre salon en hologramme

Le fondateur de Magic Leap – qui produit des lunettes de réalité augmentée – assure pouvoir mettre au point un concept de vidéo volumétrique, c’est-à-dire des hologrammes, dans les cinq prochaines années. Grâce à des caméras et des capteurs placés tout autour de l’événement à transmettre, il sera possible pour un spectateur équipé de Magic Leap One de visualiser cet événement en 3D, juste devant soi. L’entreprise américaine s’est pour cela associée à la ligue de basket NBA, et prévoit ainsi de retransmettre les matchs avec ce procédé augmenté. Une excellente nouvelle pour tous les férus de sport, avec peut-être l’espoir de voir cette technologie aux Jeux olympiques de 2024?

Le futur des jouets change avec la réalité augmentée

Jouer à être son héros préféré et à combattre ses ennemis dans son salon est maintenant possible en réalité augmentée, grâce au kit «Avengers: Infinity War Hero Vision Iron Man AR Experience». Le kit comporte un casque d’AR, un gant et des marqueurs, et s’utilise en association avec un smartphone. Les monstres surgissent aux emplacements des marqueurs, et l’enfant peut, au travers de 10 niveaux de jeu, s’imaginer en Iron Man et combattre Thanos. Le prix du jouet, 50$, reste raisonnable, et préfigure une démocratisation de l’AR dans le secteur des jouets.
Les traditionnelles petites voitures laisseront-elles bientôt place à des modèles hologrammiques en taille réelle?