POLITIQUE & INSTITUTIONS

Annonce officielle

Luxembourg à Dubaï en 2020: c’est fait



Étienne Schneider, le cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum et Maggy Nagel. (Photo: ministère de l'Economie)

Étienne Schneider, le cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum et Maggy Nagel. (Photo: ministère de l'Economie)

La participation du Luxembourg à l’Expo 2020 de Dubaï est officiellement entérinée, à la suite d’un voyage sur place d’Étienne Schneider et de Maggy Nagel.

Le déplacement ne figurait pas à l’agenda officiel. Mais son issue apporte une confirmation attendue au niveau du gouvernement. La candidature du Luxembourg en tant que pays participant à l’exposition universelle de Dubaï en 2020 a en effet été officiellement retenue.

Le cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, président du Comité supérieur d’Expo 2020 Dubaï, a confirmé cette participation au vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider en visite sur place dimanche et lundi.

«Le Grand-Duché est ainsi un des premiers pays à formaliser sa participation à cet événement qui ambitionne d’accueillir plus de 25 millions de visiteurs dont 70% viendront hors des Émirats arabes unis», se félicite le ministère de l’Économie.

Le thème principal de l’exposition universelle, «Connecter les esprits, créer le futur», s’oriente autour de la mobilité, des opportunités du futur et du développement durable.

«Le profil de l’Expo s’aligne parfaitement sur notre politique nationale de diversification économique multisectorielle, notamment sur le secteur spatial, et devrait faire valoir les compétences de certains acteurs économiques luxembourgeois dont certains ont déjà manifesté leur intention de s’associer à une participation luxembourgeoise», déclare Étienne Schneider.

Maggy Nagel au travail

Cette annonce officielle fait suite à la lettre de candidature adressée en juin dernier par le Premier ministre Xavier Bettel au cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

La commissaire générale en charge de l’exposition Maggy Nagel était aussi du voyage. Il s’agit de la première apparition en public de l’ancienne ministre du Logement, depuis son départ en décembre 2015 du gouvernement et sa réaffectation au ministère de l’Économie, puis choisie pour coordonner ce projet.

Un travail qui revêt une importance stratégique pour l’image de marque du Luxembourg dans cette région du globe. Outre des relations bilatérales de longue date avec les Émirats arabes unis, le Luxembourg a organisé ces dernières années plusieurs missions et déplacements dans la région, en particulier pour positionner la place financière et son expertise.&

Et le ministère de l’Économie de souligner que les Émirats arabes unis sont en tête des partenaires commerciaux du Luxembourg dans la région du Golfe, avec un volume des échanges atteignant près de 580 millions en 2015.

C’est dire si la signature nationale «Let’s make it happen» pourra être déployée à bon escient pour attirer l’attention des visiteurs de l’Expo 2020.