Paperjam.lu

 

La deuxième journée des Luxembourg Internet Days s’est inscrite dans la continuité de l’ouverture de l’événement la veille, avec une affluence importante. Et un intérêt pour les opportunités de l’internet au Luxembourg de la part des participants qui ont pu rencontrer acteurs et orateurs internationaux.

Nous devons regarder au-delà des modèles traditionnels.

Marco Houwen, président de Lu-Cix

Pour Marco Houwen, président de l’asbl Lu-Cix qui organise l’événement, il est désormais question pour l’industrie de l’internet de se réinventer. Et donc pour les acteurs en place de mieux cerner et répondre aux besoins de l’utilisateur.

«Nous ne devons pas manquer le momentum, a déclaré Marco Houwen dans son allocution. Nous avons besoin de tous les acteurs, tant privés que publics. Nous avons besoin d’un État qui soit à avant-plan de la digitalisation, pour créer une ‘smart nation’», élément qui pourrait intégrer le nation branding en cours d’élaboration.

Personne ne vient pour rien.

Xavier Bettel, Premier ministre

Message reçu par le Premier ministre Xavier Bettel invité à s’exprimer aussi en tant que ministre des Communications et des Médias.

Pour le Premier ministre, le pays doit en effet être attractif, revoir son offre de valeur pour attirer de nouveaux acteurs. Xavier Bettel s’est aussi engagé à appliquer les principes de digitalisation au fonctionnement interne de l’État, le tout dans le cadre de la stratégie Digital Lëtzebuerg.

Saluant le soutien de la CSSF pour attirer des fintech, l’adaptation des conditions de carte bleue pour attirer des talents dans l’ICT ou encore la création d’un centre de compétences dans l’ICT, Xavier Bettel a aussi replacé les priorités de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne que son gouvernement assume jusque fin du mois.

Un accord est espéré d’ici fin de l’année dans le cadre de la réforme de la protection des données et un débat informel sur les «e-skills» sera organisé vendredi dans le cadre du Conseil européen Télécom.

Investir pour Lu-Cix 2.0

Saluant le rôle de Lu-Cix qui agit depuis 2009 en tant que nœud de l’internet commercial au Luxembourg, Xavier Bettel a indiqué à son équipe que le gouvernement soutiendrait sa nouvelle phase de développement. 

«Pendant sept ans, notre action a été basée sur du bénévolat et l’implication de nombreux ingénieurs et ‘geeks’, rappelle Claude Demuth, secrétaire de Lu-Cix. Notre activité croissante fait que nous sommes arrivés à un stade critique. Nous devons investir dans nos ressources pour faire en sorte que le trafic national passe et reste au niveau national.»

Lu-Cix 2.0, le nom de code, devrait ainsi conduire l'asbl et les partenaires qui la soutiendront à donner des garanties de qualité de service de l’internet local.

Grâce à l’interconnexion croissante des différents opérateurs via Lu-Cix qui agit sur base de la neutralité, le Luxembourg dispose des capacités théoriques pour faire en sorte que le trafic national soit géré au niveau national.

«Nous voulons devenir indépendants de l’étranger pour notre trafic luxembourgeois et par là même montrer que l’infrastructure tient la route», ajoute Claude Demuth.

Il convient de distinguer le trafic national des résidents des connexions effectuées par les data centers qui n’agissent pas dans la même catégorie. Selon le secrétaire de Lu-Cix, quelque 50% du trafic national passe par Lu-Cix. «Si tous les opérateurs affichaient le commitment de passer par Lu-Cix, nous pourrions atteindre jusqu’à 100 gigabits par seconde alors que la vitesse actuelle est de 40.»

Une marge de manœuvre révélatrice de celle dont dispose tout un secteur si acteurs privés et publics renouvellent l’union pour faire la force.