La société Blue Corner provient de Belgique. (Photo: Blue Corner)

La société Blue Corner provient de Belgique. (Photo: Blue Corner)

Les responsables du site du Campus Contern mettent en avant une approche «écoresponsable» dans un marché de l’immobilier de bureaux qui reste certes dynamique, mais très focalisé sur la proche ceinture de la capitale.

À 10 minutes du centre-ville, mais à proximité de l’aéroport, le site doit donc afficher des atouts complémentaires pour attirer de nouvelles entreprises. Le site a déjà convaincu des grands noms comme Siemens, Atos, Syniverse ou encore Unify.

«70% des locataires viennent de l’ICT», déclare Marc Diver, fondateur et directeur du site. Nous comptons actuellement 400 personnes sur le site.» Un site formé de quatre bâtiments de 12.000m². La construction du quatrième bâtiment est en cours et un projet de bâtiment multifonction pour les PME doit porter à 6.000 le nombre de mètres carrés supplémentaires disponibles.

250.000 euros investis

Déjà partie prenante de la navette autonome lancée pour relier la zone d’activités à l’arrêt ferroviaire, le gestionnaire du site a choisi d’investir dans l’électrique. 40 bornes de recharge seront inaugurées ce mercredi soir. «Le mieux équipé de tout le Luxembourg», mentionne l’invitation à l’événement.

«Le Luxembourg a signé la COP21, je ne l’ai pas signée personnellement, mais je voulais apporter ma contribution, nous devons tous faire quelque chose à notre niveau», poursuit Marc Diver. Montant de l’investissement pour les bornes: 250.000 euros. Le Campus Contern fait venir pour l’opération la société belge Blue Corner, fournisseur des stations de recharge destinées aux personnes fréquentant le campus. 

Trois des quarante bornes électriques déjà installées à Contern.

Trois des 40 bornes électriques déjà installées à Contern.

Autre société à pénétrer le marché luxembourgeois, Elugie, qui transforme le gaz de ville en hydrogène, puis en électricité pour des recharges automobiles également.  

Des solutions globales

Autres éléments de cette approche «éco» et qui seront également présentés ce soir: la mise en place gratuite – au 1er janvier prochain – du service de carsharing Flex des CFL. 

Des investissements qui révèlent aussi le rôle que doivent jouer les propriétaires dans l’immobilier, à savoir celui de fournisseur d’une solution globale plutôt que de «simple» lieu de travail. «Ce n’est pas le but de rentabiliser ces investissements, mais bien de faire en sorte que les gens n’aient plus d’excuses pour choisir une voiture électrique lorsqu’ils changeront», pointe Marc Diver.