«Toujours ensemble», une nouvelle fonctionnalité créée par Levi’s et Google, et ajoutée à la veste intelligente Jacquard, vous alerte quand la veste s’éloigne trop de votre téléphone. (Photo: Shutterstock)

«Toujours ensemble», une nouvelle fonctionnalité créée par Levi’s et Google, et ajoutée à la veste intelligente Jacquard, vous alerte quand la veste s’éloigne trop de votre téléphone. (Photo: Shutterstock)

Comment Facebook et son nouvel algorithme «local» ont contribué à l’essor des «gilets jaunes»

Pour le troisième samedi consécutif, les «gilets jaunes» ont manifesté en France. Plus de 300 personnes ont été arrêtées à Paris le week-end dernier et 37.000 agents de la force publique ont été déployés dans tout le pays pour rétablir l’ordre.

Les «gilets jaunes» descendent dans les rues pour protester contre la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d’achat, mais violences, affrontements et dégradations ont marqué leurs démonstrations: en un mois, trois personnes sont mortes, des centaines d’autres ont été blessées.

Le mouvement est né presque entièrement sur Facebook. Les «gilets jaunes» communiquent en effet sur de petites pages Facebook décentralisées (nommées généralement «colère + numéro de département») et se coordonnent via des mèmes et des vidéos virales.

Le nouvel algorithme de Facebook donnant désormais «la priorité à une information fiable, informative et locale», les groupes de colère locaux se sont alors répandus sur le Facebook français à une vitesse surprenante.

Cette veste vous prévient si vous oubliez votre téléphone

Levi’s et Google ont ajouté une nouvelle fonctionnalité (appelée «Toujours ensemble») à leur veste intelligente Jacquard, qui vous alerte quand la veste s’éloigne trop de votre téléphone. Les notifications se produisent des deux côtés, votre téléphone recevra une notification et l’étiquette dans la manche de la veste clignotera et vibrera également.

Il existait déjà une option manuelle «Trouver votre téléphone» qui permettait, avec un geste sur la veste, de faire sonner votre appareil. Le vêtement comporte d’autres fonctionnalités relatives à Google Maps et au contrôle de la musique notamment. À vous de voir si tout cela justifie son prix de 350$.

Industrie 4.0: comment Sanofi implémente le digital à tous les étages

L’événement L’Usine Extraordinaire, qui s’est tenu du 22 au 25 novembre dernier, a permis à un public nombreux de découvrir les axes de transformation de l’industrie française.

Les principales utilisations de l’intelligence artificielle dans l’industrie étaient représentées, dans un objectif pédagogique. À travers l’exemple de Sanofi, on perçoit tous les enjeux majeurs de gain de productivité et d’innovation qu’implique l’industrie 4.0. L’entreprise exposait de nombreuses démonstrations, parmi lesquelles trois fondamentaux de l’usine connectée.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.