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Burger King défie McDonald’s via son application mobile



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Du 4 au 12 décembre, il est possible de commander un Whopper pour un centime, à condition de se trouver à moins de 15 mètres d’un McDonald’s. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

RGPD: six mois après…

Six mois après la mise en place du RGPD, deux ingénieurs ont souhaité dresser un état des lieux du respect des droits d’accès aux données personnelles en France. L’enquête révèle que sur plus de 400.000 sites, à peine 1% respectent le règlement aujourd’hui… 

83% des personnes contactées n’ont pas été en mesure de répondre, tandis que 16% disposent toujours d’une adresse e-mail invalide.

Parallèlement, d’après une étude réalisée en novembre 2018, 83% des Français pensent en effet que la collecte de données est une menace pour au moins une liberté. Ces deux ingénieurs ont donc mis en place la plate-forme Freebip, qui permet à chaque personne de connaître les données que les sites possèdent sur elle.

Burger King et McDonald’s: la guerre continue

Pour promouvoir son application mobile, Burger King envoie les consommateurs en territoire ennemi. Du 4 au 12 décembre, il est possible de commander un Whopper à un centime, mais uniquement lorsque l’on se trouve à moins de 15 mètres d’un McDonald’s, pour ensuite être redirigé vers le restaurant Burger King le plus proche.

«Nous savons que McDonald’s est pratiquement partout» déclare Marcelo Pascoa, global head of brand marketing de Burger King. Selon les données de Technomic, aux États-Unis en 2017, il y avait plus de 14.000 restaurants McDonald’s et environ 7.200 restaurants Burger King.

Près de 75% de la population vit à moins de cinq kilomètres d’un McDonald’s. Pour l’instant, l’application McDonald’s est l’application n°4 sur les aliments et les boissons de l’App Store d’Apple, tandis que celle de Burger King est classée 11e. La campagne «Whopper Detour» lui permettra certainement de remonter dans le classement…

La couleur de l’année: «le corail vivant»

À l’approche de 2019, Pantone a annoncé la couleur de l’année, «une nuance orange pêche avec une nuance dorée» nommée «Living Coral» (corail vivant, code HTML: FA7268).

«L’influence prédominante cette année a été l’environnement», explique Laurie Pressman, vice-présidente de l’unité de conseil en couleurs de Pantone chez Quartz.

Cette couleur est apparue dans les défilés de mode, les meubles, les intérieurs d’intérieur, les marques d’entreprise, les sites web et même les gadgets technologiques en 2018 (notamment l’iPhone XR).

Contrairement à la croyance populaire, elle précise que la couleur de l’année Pantone n’est pas une prévision de tendance. «C’est un reflet de ce qui se passe. C’est un instantané en couleur qui symbolise ce qui se passe dans la culture à un moment donné».

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