Beaucoup d’interrogations subsistent autour des recherches du Dr He Jiankui. (Photo: Shutterstock)

Beaucoup d’interrogations subsistent autour des recherches du Dr He Jiankui. (Photo: Shutterstock)

Quid des jumelles chinoises génétiquement modifiées?

Depuis l’annonce de la naissance des jumelles et la présentation des travaux du Dr He Jiankui, on en sait aujourd’hui un peu plus sur ces recherches très controversées. Le docteur a travaillé sur le gène CCR5 pour créer un variant naturel qui empêche le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) d’entrer dans les lymphocytes et de les infecter.

Au total, 31 embryons ont été obtenus par fécondation in vitro; 9 n’ont pas été modifiés; 22 (70%) ont été édités et 2 embryons portant la version inopérante du gène CCR5 ont été réimplantés. Lors du sommet international sur l’édition du génome humain, le Dr He Jiankui a même évoqué l’existence d’une autre grossesse en cours et donc d’un troisième bébé.

Outre des problèmes éthiques, il faut rappeler que la technique CRISPR, certes très efficace, n’est pas encore totalement fiable. De plus, les parents ont-ils été bien informés des risques encourus et des conséquences qu’une telle expérience pouvait engendrer? Les fillettes apprendront-elles un jour que leur génome a été modifié? Beaucoup de questions restent aujourd’hui sans réponse...

OPA: Uber veut racheter Lime ou Bird

Après avoir acheté un nouveau site de location de vélos (Jump) au prix de 200 millions de dollars, Uber souhaite racheter Lime (dans laquelle elle a déjà investi) ou Bird, les start-up qui envahissent les villes avec leurs trottinettes et scooters électriques. Plus tôt cette année, Uber a déjà participé à une collecte de fonds de 335 millions de dollars aux côtés de la société mère de Google, Alphabet, et a rendu les scooters Lime disponibles à la location aux États-Unis via l’application d’Uber.

Dans le même temps, son rival, Bird, a été lancé par l’ancien dirigeant d’Uber, qui a embauché une petite équipe de gestionnaires et de spécialistes du marketing britanniques, y compris d’anciens employés d’Uber. Aucun des trois n’a voulu commenter pour The Telegraph, mais un accord de plusieurs milliards de dollars pourrait être conclu d’ici la fin de l’année.

Oui.sncf dit «oui» aux formats publicitaires digitaux innovants

Comment une marque historique, bien installée, peut se réinventer avec une proposition de valeur plus moderne et engageante? C’est la réponse à laquelle a répondu OUI.sncf (anciennement Voyages SNCF) en lançant l’année dernière un plan plurimédia faisant appel à des leviers digitaux, notamment vidéo, qui ont prouvé leur pertinence et leur efficacité. Contexte, objectifs, moyens et résultats, tout est là.

Court métrage: quel rôle pour les assistants vocaux dans nos vies futures?

Les cinéastes John Carlucci et Brandon LaGanke, autrement connus sous le nom de Ghost and Cow, ont réalisé un court métrage, structuré comme une série de publicités, pour le groupe basé à Brooklyn et appelé Big Data. On y retrouve les membres d’une famille qui se révèlent extrêmement heureux de l’arrivée dans leur vie de L1ZY, une enceinte intelligente.

Dès les premiers instants, celle-ci semble savoir beaucoup de choses sur chacun. Rapidement, ils sont entièrement sous le commandement de L1ZY qui a envahi leur maison. Non seulement elle devient un parent, mais elle assume le rôle de psychologue, de conseillère à l'emploi et de médecin. Bien que l’histoire soit romancée, elle interroge sur notre utilisation future des assistants vocaux, auxquels nous communiquons de plus en plus d’informations.

On nous a toujours dit: «La connaissance, c’est le pouvoir.» Alors, comment empêcher nos enceintes intelligentes, qui en sauront plus que nous, de devenir nos maîtres?

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