ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

#Hubradar

2022: l’année record annoncée du trafic internet



shutterstock_1255906672.jpg

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Google Pay enfin en France!

Plus de deux ans après Apple et quelques mois après Samsung, Google lance enfin son service de paiement en France! Le service est disponible pour les clients des banques partenaires et en possession d’un smartphone Android compatible NFC.

Parmi les établissements partenaires: Boon, Boursorama Banque, Lydia, N26, Revolut, Edenred… En magasin, il suffit de rapprocher son smartphone du terminal de paiement pour régler un achat. Google Pay permet également de payer les achats en ligne.

Il est possible de payer même quand le téléphone est verrouillé, mais seulement jusqu’à 30€. Pour des montants supérieurs, il faut se rendre sur l’application Google Pay et confirmer le paiement avec un mot de passe ou via le capteur d’empreintes.

Le déploiement et l’adoption de la solution seront bien sûr liés à l’équipement des commerçants en terminaux de paiement compatibles, ainsi qu’à la liste des banques partenaires, dont on remarque qu’elle manque encore d’acteurs traditionnels.

Instagram intègre les messages vocaux dans sa messagerie

Cinq ans après le lancement des messages vocaux sur Facebook Messenger (en s’inspirant de WhatsApp), c’est officiel, Instagram vient de déployer la fonction «talkie-walkie» dans sa messagerie privée.

Comme dans Messenger ou WhatsApp donc, il suffit désormais de maintenir le bouton du microphone enfoncé pour enregistrer un court message vocal (une minute maximum) qui apparaît dans le chat sous forme d’onde audio que les destinataires peuvent ensuite écouter (et réécouter) à leur guise.

Cette annonce renforce les ambitions de Facebook sur le marché de la «voice», auquel elle s’intéresse depuis déjà un moment, de ses premières fonctions de messagerie vocale en 2013 à son nouveau système de commande vocale «Aloha», qui fonctionne sur son écran de chat vidéo «Portal».

2022, année de tous les records pour le trafic internet

Selon les prévisions de Cisco, le trafic généré en 2022 sera plus important que celui des 32 années d’existence d’internet. Les internautes représenteront 60% de la population mondiale, plus de 28 milliards d’appareils se connecteront au web et la vidéo constituera 82% de l’ensemble du trafic IP.

En France, 92% des Français seront connectés à internet, on comptera 8,7 appareils connectés par habitant, soit 2 fois plus qu’en 2017, et le trafic vidéo, quant à lui, quadruplera et atteindra 3,3 exaoctets par mois, soit l’équivalent de 819 millions de DVD par mois.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.