COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Durant la seconde quinzaine de février

L’essentiel Radio prête pour passer à l’antenne



essentiel_radio.jpg

Les studios de la radio seront situés, comme prévu, dans les locaux de L'essentiel. (Photo: Licence CC)

RTL intègre l’aventure de L’essentiel Radio en devenant actionnaire minoritaire de Radiolux. La radio émettra durant la deuxième partie de février.

Prévue avant la fin 2015, L’essentiel Radio verra le jour le mois prochain. Les actionnaires fondateurs de Radiolux, la société constituée pour porter la radio à l’antenne, ont annoncé mercredi soir avoir réuni les conditions pour finaliser le projet.

Durant la deuxième partie du mois de février, la radio francophone émettra, comme prévu par l’appel d’offres remporté en mai 2015, sur la fréquence 107,7 MHz. Un «programme d’information et de divertissement complet et varié en phase avec la demande des auditeurs francophones» indique le communiqué de presse.

RTL s’assure une place

Fondée par Edita - la société éditrice de L’essentiel - ainsi que les actionnaires de la radio de la province de Luxembourg belge Must Fm, Radiolux voit l’arrivée d’un troisième partenaire: CLT-UFA.

«Afin de s’assurer de la réussite de ce projet d’envergure, les actionnaires fondateurs de Radiolux ont trouvé un accord avec le gouvernement et l’Alia (Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel, NDLR) et ont décidé d’intégrer dans l’actionnariat la société CLT-UFA», précise le communiqué des fondateurs. 

En devenant un actionnaire minoritaire de Radiolux, RTL, au travers de CLT-UFA, s’assure ainsi une place dans le marché radio francophone qui avait déjà fait l’objet en 2014 du projet avorté de RTL2. Cette association permet aussi à L’essentiel Radio d’éviter un éventuel projet concurrent qui aurait été lancé par RTL.

La composition du capital de RadioLux se compose de:

  • Edita, société éditrice de L’essentiel: 40 %
  • les actionnaires de Must Fm: Vincent Bragard, Serge Leenman et Samuel Tabart: 35 %
  • CLT-UFA: 25 %.

Place désormais à la finalisation des programmes de la première radio francophone du Luxembourg qui sera dirigée et émettra à partir des locaux de «L’essentiel» situés à Differdange au cœur desquels le studio sera situé.