«La participation à un board est intellectuellement très stimulante», indique Aude Lemogne, membre de l’ILA. (Photo: Maison Moderne)

«La participation à un board est intellectuellement très stimulante», indique Aude Lemogne, membre de l’ILA. (Photo: Maison Moderne)

La tendance observée sur le plan international se retrouve au Luxembourg. Les conseils d’administration doivent adapter leur composition aux évolutions des secteurs, de l’économie et, plus largement, du monde qui nous entoure. Le maître-mot pour y parvenir est «diversité». 

Outre ses actions pour soutenir les femmes qui souhaitent embrasser la fonction d’administrateur, l’Institut luxembourgeois des administrateurs (ILA) ouvre la voie à un renouvellement des conseils d’administration grâce à l’arrivée de jeunes générations.

«Personne ne peut plus comprendre seul la complexité du monde sous tous ses aspects, il faut des compétences et des backgrounds variés au sein d’un board pour disposer d’une vision vers le futur», pointe Aude Lemogne, présidente du comité dédié à la composition des conseils d’administration au sein de l’ILA.

Enjeux d’actualité

Après une première session organisée le 25 avril dernier sur l’importance de la diversité dans les conseils d’administration et marquée par un fort intérêt d’aspirants administrateurs, l’ILA remet le couvert ce 30 novembre, dans le cadre du programme «ILA Future Directors». 

Les thématiques de la journée (changement climatique, développement durable, nouvelles technologies et géopolitique) illustrent la nécessité pour les administrateurs en place d’être sensibles aux enjeux actuels. Des enjeux que les nouvelles générations peuvent appréhender à leur manière, en enrichissant les débats au sein des CA.

Dans la foulée, pour les jeunes candidats qui souhaitent s’équiper d’une première certification, l’ILA proposera, au printemps prochain, un programme de cours – en collaboration avec l’Insead – pour faire en sorte qu’ils deviennent «board-ready».

«Prove vs improve»

Le chantier perpétuel sera par la suite de faciliter le dialogue entre les différentes générations et d’inculquer un changement de mentalité.

«Jusqu’à présent, le principe ‘you have to prove yourself’ prévalait», ajoute Aude Lemogne. «Nous voulons casser cette idée. Nous devons considérer les potentiels et leur dire ‘you have to improve yourself’.»

Une fois enclenché, ce processus permettra aux conseils d’administration d’évoluer quant à leur appréciation des enjeux de l’entreprise concernée et de préparer la succession des administrateurs présents de longue date.

«La participation à un board est intellectuellement très stimulante, cela permet d’en apprendre énormément sur la structure, la stratégie, la comptabilité», explique la jeune femme, elle-même administratrice dans le secteur financier, pour donner envie aux jeunes de se lancer dans l’aventure.