POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Plan quinquennal

Le tourisme a son budget jusqu’en 2022



vianden_lalalaphoto.jpg

Le plan quinquennal doit plus largement servir la stratégie «Tourisme 2022» du gouvernement. (Photo: LaLa La Photo / archives)

La Chambre des députés a validé jeudi le 10e plan quinquennal en faveur du tourisme. Celui-ci prévoit des investissements de 60 millions d’euros, soit un tiers de plus par rapport à l’enveloppe budgétaire des cinq dernières années.

Alors qu’il connaît un dynamisme sans précédent, le secteur du tourisme luxembourgeois sera largement soutenu par l’État pour les cinq prochaines années. La Chambre des députés vient en effet de voter le plan quinquennal que lui avait soumis le ministère de l’Économie.

Celui-ci prévoit une enveloppe de 60 millions d’euros, qui sera étalée jusqu’en 2022. Il s’agit d’une augmentation de 33% par rapport au budget qui avait été alloué au secteur durant les cinq dernières années.

Cette somme servira à subventionner «les projets dans l’intérêt du tourisme des communes, des syndicats et des associations sans but lucratif», précise le ministère de l’Économie.

6,5% du PIB

Le plan quinquennal doit plus largement servir la stratégie «Tourisme 2022» du gouvernement. Celle-ci vise le double objectif de soutenir à la fois l’image touristique du pays, mais aussi d’attirer le tourisme de congrès, bien plus rentable, avec une offre diversifiée.

Pour rappel, l’industrie touristique représente 6,5% du PIB, avec l’emploi direct et indirect de 20.000 personnes.