Patrick Hoffnung, directeur de l’ECCL et président du Cluster Mice, a présenté mercredi le nouveau concept du Convention park Luxembourg. (Photo: Matic Zorman)

Patrick Hoffnung, directeur de l’ECCL et président du Cluster Mice, a présenté mercredi le nouveau concept du Convention park Luxembourg. (Photo: Matic Zorman)

Hôtels, restaurants, European convention center Luxembourg (ECCL), salle de spectacles, musée, la Place de l’Europe se regroupe pour rendre son offre plus claire et accessible à la clientèle Mice que le Luxembourg veut développer. L’ECCL, la Philharmonie, le Mudam, le groupe Sodexo, le Melià Luxembourg et les hôtels Accor du Kirchberg (Novotel Suites, Sofitel Europe et Novotel Kirchberg) ont réuni leurs forces.

«L’idée de départ est de présenter un ensemble de structures comme un ressort de tourisme», explique Patrick Hoffnung, directeur de l’ECCL et président du Cluster Mice. «Tout est sur place, tout se fait à pied, en alliant la culture au congrès».

Le Convention park Luxembourg c’est 68 salles au total (réunion, conférence etc.), 640 chambres d’hôtel pour l’organisation de congrès qui attirent en moyenne entre 800 et 1500 personnes.

Entre les sessions plénières, les meetings pendant l’événement et les soirées de détente, l’intérêt de la Place de l’Europe c’est que tout est accessible facilement, «c’est pratiquement intégré avec les hôtels qui sont à proximité», explique le directeur de l’ECCL qui veut proposer des packages quasi clé en main pour les clients business.

Tout est à proximité, comme sur un ressort de tourisme

Patrick Hoffnung, directeur de l’ECCL et président du Cluster Mice

Le but est de mettre en avant les économies d’échelle, car avec les possibilités d’événements culturels avec la Philharmonie et le Mudam, Luxembourg espère bien se démarquer de la concurrence: «cela représente des économies d’échelle, car il n’y a plus à organiser des transports pour plusieurs centaines de personnes, tout est à proximité, comme sur un ressort de tourisme».

Les grandes associations internationales sont désignées comme étant les cibles privilégiées, avec également le corporate qui est déjà présent grâce aux entreprises basées au Luxembourg, mais aussi les agences organisatrices d’événements.

Une simple collaboration entre les différents acteurs

Les marchés français, allemand, belge et britannique sont déjà dynamiques, le Luxembourg veut aller attaquer de nouveaux marchés émergents comme l’Italie, l’Espagne ou encore plus lointains comme la Russie ou la Chine. Pour le moment, l’ECCL enregistre près de 75% de congrès nationaux. Mais les chiffres sont en augmentation nette, +20 à 30% ces dernières années.

Pour le moment il s’agit d’une simple collaboration entre les différents acteurs, le Convention Park Luxembourg n’étant pas une entité propre. C’est l’ECCL qui va regrouper dans un premier temps les demandes.