Pour la Banque et caisse d’épargne de l’État, la déclaration du ministre belge vient accréditer la thèse du vol de données révélée l’an dernier. (Photo: archives paperJam)

Pour la Banque et caisse d’épargne de l’État, la déclaration du ministre belge vient accréditer la thèse du vol de données révélée l’an dernier. (Photo: archives paperJam)

Un nouvel épisode qui risque d’être douloureux pour la place luxembourgeoise. Le quotidien belge L’Écho a révélé dans son édition de samedi que l’administration belge était occupée à éplucher des données en provenance de pas moins de 49.000 comptes bancaires détenus par des Belges au Luxembourg.

Ces données, issues de la Banque et caisse d’épargne de l’État, sont en provenance de l’administration fiscale allemande, selon nos confrères. Elles comprennent les noms de famille et les adresses de domicile des titulaires. 

«Nous avons reçu les données le 30 septembre dernier de l’administration fiscale allemande. Nos analystes sont occupés à décrypter les données depuis plusieurs semaines», a déclaré le ministre belge des Finances, Johan Van Overtveldt.

L’Écho indique que les administrations fiscales d’autres pays, comme les Pays-Bas, disposent aussi des données.

En novembre 2015, le Siegel révélait qu’un CD de quelque 50.000 données aurait été volé puis acheté par le land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie. Il était question à l’époque de données relatives à des clients allemands et non belges. Une semaine plus tard, 120 clients allemands recevaient la visite des autorités fiscales.

Une affaire à laquelle le ministre des Finances Pierre Gramegna n’avait pas porté un grand crédit à l’époque, la qualifiant de «spéculation journalistique» en réponse à une question parlementaire des députés CSV Diane Adehm et Gilles Roth.

La déclaration du ministre belge vient accréditer la thèse d’une circulation de données auprès d’administrations étrangères.

Une fuite sans précédent qui reste entourée de questions. Comment un tel volume peut-il avoir été volé, si le cas est avéré, auprès d’une banque telle que la BCEE, détenue par l’État luxembourgeois? Ni le ministère des Finances ni la banque n’ont réagi depuis ce nouvel épisode.